Vétilleux : définition simple, courte et exemples

vetilleux definition signification

L’Incrédulité de Saint Thomas, Hendrick ter Brugghen, 1622 (détail) | Wikimedia Commons

Vétilleux : définition simple, courte et exemples

=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire


Ce qui est vétilleux demande des soins attentifs. 

Une personne vétilleuse se soucie de détails insignifiants, fait des complications pour un rien, s’arrête sur des bagatelles. 

Le terme vient du latin vitta, le ruban, la bande qui permet de maintenir une coiffure.

VOIR ICI : des mots rares pour enrichir votre vocabulaire 

Exemples

Elle était la seule femme qui eût pu lui donner du bonheur, parce qu’elle était la seule femme qui eût pu, grâce à son jugement sain et à son humeur patiente, ne pas s’irriter des défauts d’un époux capricieux, attendre la guérison de sa maladie morale, y contribuer par la douceur et ne pas se trouver malheureuse avec lui. À un caractère vétilleux et tourmenté, il faut l’influence d’une âme sans orage gouvernée par la raison plus que par l’émotion, par la bonté plus que par la sensibilité.

Sand, La Famille de Germandre

 

Je vous disais tantôt que les infirmités du style ou du langage supposent toujours une infirmité de l’esprit. Si le génie français se montre vétilleux sur la répétition des termes, c’est d’abord qu’il redoute beaucoup l’inutile répétition des idées.

Duhamel, Discours aux nuages

 

 La Chine s’enorgueillit désormais du réseau à grande vitesse le plus étendu du monde (29 000 kilomètres) et commence à exporter ses équipements ferroviaires en Europe et aux Etats-Unis. C’est cette poussée irrépressible qui justifié le mariage franco-allemand Alstom-Siemens – cassé le 6 février par une Commisssion européenne arc-boutée sur sa défense vétilleuse de la concurrence au sein de l’Union.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *