308 Vues
Enregistrer

Vétilleux : définition · synonymes · antonymes · étymologie

Publié le 22/03/2020
0 commentaire

Définition. (Adjectif). Vétilleux signifie : « qui s’arrête à des vétilles, c’est-à-dire à des détails insignifiants, qui s’attache de manière excessive à des choses insignifiantes, qui fait des complications pour un rien, qui s’arrête sur des bagatelles ». Des dictionnaires anciens relèvent un sens moins péjoratif : qui demande des soins attentifs (sens ancien qui n’est plus en usage). Aujourd’hui, « vétilleux » est un adjectif dont l’emploi est rare. Exemples : 

  • Son esprit vétilleux lui empêchait de mener une lecture à son terme, parce qu’il prenait chaque incohérence au tragique. 
  • Ma mère veillait chaque matin, avec un soin vétilleux, à ce que ma tenue soit parfaite.
  • Ses attentions vétilleuses pour tout ce que notre groupe faisait avaient fini par nous rendre presque paranoïaques, si bien que lorsque nous le croisions dans les couloirs de l’école, nous étions presque immédiatement figés par son regard.
  • À un caractère vétilleux et tourmenté, il faut l’influence d’une âme sans orage gouvernée par la raison plus que par l’émotion, par la bonté plus que par la sensibilité. (Sand, La Famille de Germandre)
  • Je vous disais tantôt que les infirmités du style ou du langage supposent toujours une infirmité de l’esprit. Si le génie français se montre vétilleux sur la répétition des termes, c’est d’abord qu’il redoute beaucoup l’inutile répétition des idées. (Duhamel, Discours aux nuages)
  • Ordinairement, ces règlements ne sont faits que pour être aussitôt dérangés ; mais d’Argenton avait une sévérité vétilleuse, qui ne souffrait aucune inexactitude. (Daudet, Jack)

Synonymes : chicaneur, tatillon, chicanier, pointilleux, maniaque, minutieux, tracassier, regardant, sourcilleux, pinailleur, formaliste, agaçant, vétillard. 

Antonymes (contraires) : facile, coulant, accommodant, simple, conciliant, indulgent, tolérant, libéral, passant.

Étymologie : dérivé du verbe vétiller, (« s’occuper de choses insignifiantes »), du latin vitta, le ruban, la bande qui permet de maintenir une coiffure. Un vétilleux s’occupe de rubans, c’est-à-dire de choses insignifiantes.

VOIR ICI : 60 mots rares pour enrichir votre vocabulaire !