320 Vues
Enregistrer

Courriel : définition · synonymes · étymologie · exemples

Publié le 02/12/2022 (m.à.j* le 21/03/2024)
4 commentaires

Définition de courriel

(Nom masculin, pluriel : des courriels). Un courriel est un courrier électronique, un email, un message électronique envoyé à un ou plusieurs utilisateurs par l’intermédiaire d’internet.

  • Autres emplois :
    • (rare) adresse courriel : adresse à laquelle envoyer un courriel.
    • (rare) boîte courriel : boîte aux lettres électronique.

Synonyme

Courrier électronique, mél, email, mail, message électronique.

Étymologie

Ce néologisme est un mot-valise forgé au début des années 1990 par le lexicologue français André Clas, installé au Québec, à partir des mots « courrier » et « électronique », sur le modèle de logiciel, pour servir d’équivalent français à l’anglais email. Sa composition le rend relativement transparent à quelqu’un qui le rencontre pour la première fois (par l’apocope de courrier notamment). Cette terminaison en iel a été choisie pour son euphonie (une terminaison « agréable au son »). Courriel fait partie des nombreux termes inventés au Québec traduisant des termes techniques anglais liés à internet. Parmi ces traductions, c’est probablement celle qui a connu le plus grand succès contemporain auprès des usagers avec « hameçonnage » (pour phishing) et « lettre d’information » (pour newsletter). En effet, « courriel » est employé couramment en français d’Europe par des administrations soucieuses de limiter les anglicismes, ainsi que par des individus qui militent pour la défense de la langue française. On le trouve aussi dans certains articles de presse (« Un courriel envoyé jeudi aux salariés de l’entreprise […] » dans Le Monde, 4 novembre 2022). L’usage de « courriel » reste toutefois dérisoire par rapport à email ou, dans la langue orale, « mail ». Il n’entre pas dans les locutions : on n’entend pas « je vous prie de m’envoyer votre réponse par retour de courriel » ou « quelle est votre adresse courriel ? » (formulation peu usuelle, l’administration emploie « mél »).

Exemples

  • Si vous souhaitez me poser une question, n’hésitez pas à m’envoyer un courriel à cette adresse…
  • Cette salariée soutient devant son employeur avoir envoyé un courriel aux services chargés de la sécurité après avoir constaté certaines failles dans la protection du bâtiment.
  • Le service de courriel de cette entreprise a de plus en plus d’adeptes.