163 Vues
Enregistrer

« Discution » ou « discussion » ? orthographe

Publié le 05/07/2018 (m.à.j* le 17/08/2022)
1 commentaire

On écritdiscussion, avec « deux s », comme les mots concussion, percussion ou commission. En effet, bien que le verbe lié à « discussion » soit « discuter » (du latin discutere), avec un « t », la forme « discution » n’a jamais vraiment existé (on dit pourtant « discutailler » ou « discutable »). Ce terme a été emprunté au début du XIIIe siècle au latin discussio, terme dont le sens premier, « secousse, ébranlement », a évolué vers « examen attentif, vérification, discussion ». Une discussion peut être un examen du pour et du contre d’une chose, une analyse, une contestation, un échange d’argument (proche du sens du verbe grec exetazein, « examiner, inspecter »). Le dérivé « discussif » n’est pas en usage. Exemples : 

  • De la discussion peut souvent jaillir une lumière qui éclaire les esprits.
  • Dans le café de M. Bertrand, situé dans une petite rue de traverse, les discussions entre ces théologiens du dimanche se prolongeaient systématiquement jusque tard dans la nuit, avant de se terminer par une empoignade qui faisait fuir les moins ardents.
  • Certaines choses que Napoléon dit des femmes, plusieurs discussions sur le mérite des romans à la mode sous son règne, lui donnèrent alors, pour la première fois, quelques idées que tout autre jeune homme de son âge aurait eues depuis longtemps. (Stendhal, Le Rouge et le Noir)
  • D’ailleurs, elle se garda d’ouvrir aucune discussion d’intérêt ; la mère Bovary en fut surprise, et attribua son changement d’humeur aux sentiments religieux qu’elle avait contractés étant malade. (Flaubert, Madame Bovary)
  • Profitendieu dissimulait son impatience ; il se retournait vers Molinier et regardait celui-ci s’éponger ; au demeurant ce que lui disait Molinier l’intéressait fort ; mais leur point de vue n’était pas le même et la discussion s’échauffait. (Gide, Les Faux-Monnayeurs)

À lire en cliquant ici : doit-on écrire « autant pour moi » ou  « au temps pour moi » ?