Définition. (Adjectif). Holistique signifie :  qui prend en compte une chose dans sa totalité, qui analyse quelque chose sans le diviser en parties, qui traite le tout plutôt qu’une section. 

Ce terme est aujourd’hui souvent employé à propos des thérapies « holistiques », c’est-à-dire des pratiques thérapeutiques qui veulent prendre en compte la totalité de l’être humain, l’ensemble de ses besoins en même temps. 

À lire en cliquant ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire !

 

Synonymes de holistique


Globaliste, englobant, généraliste, holiste, etc.

 

Antonymes (contraire)


Restreint, spécifique, spécialisé, etc.

 

L’origine de « holistique » (étymologie)


L’adjectif holistique est dérivé du concept de holisme, développé au XXe siècle. Il a notamment été utilisé par l’anthropologue français Louis Dumont (1911 – 1998), qui a distingué les sociétés holistes des sociétés individualistes

Louis Dumont parle d’individualisme pour les sociétés où l’individu est la valeur suprême. Dans le cas opposé, il parle de holisme. Les sociétés holistes sont les sociétés traditionnelles : le tout domine sur les parties individuelles. Dans notre société moderne, les individus priment sur le tout. 

Ce terme a été construit sur le grec ancien, olos, ὅλος, « entier, qui forme un tout, tout entier ».

Toutefois, l’adjectif « holistique » est plutôt utilisé dans un contexte thérapeutique : on parle de psychologie ou de médecine holistique (une médecine non-conventionnelle). Elle est considérée comme une pseudo-science.

 

Exemples 


Ils privilégient toujours une approche holistique des problèmes. 

Il faut combiner différents types de réponses et développer une approche holistique visant un développement économique, environnemental et social.

Lemonde.fr

 

Un avis que ne partage pas le docteur Anthony Fardet, chercheur en alimentation préventive et holistique à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Clermont-Ferrand : « afficher un Nutri-Score vers tous les aliments ne va pas aider les parents à sortir des produits ultra-transformés« . Car si choisir un aliment Nutri-Score A est moins pire qu’en choisir un C, le mieux reste de se tourner vers « les vrais aliments« .

Francetvinfo.fr

À lire en cliquant ici : une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire !