254 Vues
Enregistrer

Sous l’égide de : définition & origine [expression]

Publié le 22/11/2020
1 commentaire

« Sous l’égide de » signifie : « sous la protection de, sous l’autorité protectrice de ». Le terme « égide » peut être employé seul comme synonyme de « protection », ou de « sauvegarde », mais cet emploi est plutôt rare aujourd’hui.

L’origine de l’expression « sous l’égide de »

L’égide est, selon les différents récits de la mythologie grecque, soit le bouclier (avec un tête de méduse) de la déesse grecque Athéna, soit sa cuirasse, façonnée par son père, le maître de l’univers, Zeus, avec la peau la nourrice de ce dernier, Amalthée, nymphe ou chèvre. On est donc bien protégé sous le bouclier d’Athéna, ce qui explique la métaphore constitutive de cette expression. Elle est très courante dans la presse, dans les articles traitant de politique notamment (telle ou telle action est menée sous l’égide d’un État).

« Égide » vient du grec aigis, αἰγίς, « peau de chèvre » ou plus spécifiquement, « bouclier en peau de chèvre », de aix, aigos, αἴξ, αἰγός, « chèvre ».

À lire en cliquant ici : quelle est l’origine de l’expression « toucher le pactole », elle aussi tirée de la mythologie grecque ?

Exemples

  • Les réfugiés, sous l’égide des forces de l’ONU, avaient quitté la zone de guerre.
  • Elle avait fait face pour la première fois à des clients, sous l’égide de son supérieur, qui voulait mettre ses capacités à l’épreuve.
  • Ce petit État, placé sous l’égide de la France, avait réussir à survive malgré de puissants voisins qui lorgnaient sur ses précieuses ressources.

– Vous avez à me parler plus confidentiellement ; ne craignez rien, nous sommes bien seuls. 
Je ne crains jamais rien, sous l’égide de ma conscience et sous la protection de mon roi, sire.

Dumas, Les Trois Mousquetaires

Elle n’eût pu supporter longtemps celui du baron. Voici que cet imprudent précipitait la catastrophe en ayant l’air de restreindre la place de la Patronne dans son propre petit clan. Déjà elle voyait Morel allant dans le monde, sans elle, sous l’égide du baron.

Proust, À la recherche du temps perdu

À lire