271 Vues
Enregistrer

Le mâle · la femelle · le petit · le cri de la souris

Publié le 17/10/2022
0 commentaire

Le mâle et la femelle sont la souris, le petit est le souriceau et le cri est le couinement ou chicotement (la souris couine ou chicote, ce dernier terme est rare). Souris vient du latin populaire de même sens soricem, de sorix, altération du latin classique sorex, soricis. Une souricière est un piège à souris. Le suffixe -eau de souriceau vient du suffixe latin -ellum, qui sert à former des diminutifs.

Souris est un nom vernaculaire qui désigne un ensemble de petits rongeurs mammifères, aux oreilles rondes, au museau pointu, aux grandes moustaches, à la longue queue lisse et sans poil, qui est en général craintif et nocturne. Ces animaux sont en réalité de nombreux genres, dont le plus commun est Mus (du latin mus, muris, « rat, souris, musaraigne, etc. »), réparti en sous-genres et en espèces. Le genre le plus commun en France est la souris domestique, ou Mus musculus, que sa petite taille, 6 à 11 cm , permet de distinguer facilement du rat, qui mesure de 19 à 30 cm pour le rat brun.

C’est un animal qui vit en groupes familiaux territoriaux de 10 individus, avec des mâles et femelles dominants. On compterait une souris par mètre carré en ville et une pour cent mètres carrés à la campagne, surtout dans les champs et la paille. Elle est parfois apprivoisée comme animal de compagnie (un nac, « nouvel animal de compagnie »). Il faut veiller à ne pas l’attraper par la queue au risque de la blesser (contrairement à ce qu’une célèbre comptine recommande pour la « montrer à ces messieurs »).

Souris entre dans de plusieurs locutions, comme gris souris (une couleur gris argenté), la montagne a accouché d’une souris (proverbe popularisé par La Fontaine qui signifie : « le résultat est en deçà des attentes »), « rentrer dans un trou de souris » (être dans un si grand embarras que l’on voudrait se faire tout petit) ou « chauve-souris » (animaux de l’ordre des mammifères des Chiroptera).