Mollusque, coquillage, crustacé : quelle différence ?

Les mollusques et les crustacés désignent des ensembles d’animaux différents. Les coquillages sont des coquilles.

 

Qu’est-ce qu’un mollusque ?


Mollusque, lointain dérivé du latin mollis, « mou », est un embranchement d’animaux vivant le plus souvent dans l’eau, dont le corps est mou, souvent entouré d’une coquille en calcaire, fabriquée par le manteau (la partie du corps qui contient les organes), et d’un pied (la partie qui lui sert à ramper).

Parmi les mollusques :

  • les univalves ont une coquille à une seule valve (une seule pièce solide), comme certains gastéropodes et céphalopodes, les bivalves ont une coquille à deux valves, comme les huitres ou les moules.
  • les gastéropodes (du grec gastêr, gastros, « ventre, estomac », et de -pode, du grec pous, podos, « pied », Dictionnaire de l’Académie) se déplacent sur un pied ventral, comme les escargots, qui composent la majorité des mollusques terrestres, ou des mollusques marins comme les bulots.
  • les céphalopodes (du grec céphalo- et de -pode, du grec pous, podos, « pied », ibid), ont une tête avec deux yeux et des tentacules munies de ventouses, comme les poulpes, les seiches ou les calmars.

La malacologie est l’étude des mollusques.

 

Voir ici : cerf, chevreuil, daim, quelle différence ?

 

Qu’est-ce qu’un coquillage ?


Le coquillage, dérivé de coquille, désigne les mollusques pourvus d’une coquille et, par extension, et le plus souvent, la coquille même, que l’on trouve par exemple vide sur les plages

La conchyliologie est l’étude des coquillages.

 

Qu’est-ce qu’un crustacé ?


Les crustacés forment une classe (la subdivision inférieure à l’embranchement) d’animaux très divers dont le principal trait commun est qu’ils partagent un état larvaire commun, aux premiers moments de leur développement : le nauplius.

En dehors du domaine scientifique, les crustacés désignent les animaux marins invertébrés, et à carapace, consommés pour leur chair, comme les crevettes, les écrevisses, les homards, les langoustes, les crabes, etc.

La carcinologie est l’étude des crustacés.

Voir ici : crevette et gambas, quelle différence ?

 

 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *