Mordicus : définition & origine [expression]

Mordicus signifie : obstinément, opiniâtrement, avec ténacité.

Cet adverbe s’emploie surtout à propos de l’expression d’une opinion : affirmer, soutenir, prétendre, défendre, nier mordicus.

 

Affirmer mordicus : origine de l’expression


Mordicus, dérivé du verbe latin mordere, « mordre » signifie « en mordant, avec les dents ». L’emploi adverbial fait en français est donc figuré. 

Il peut être considéré comme familier de s’exprimer ainsi, même si cet adverbe n’est pas du tout vulgaire.

 

Voir ici : pourquoi dit-on « mener une vie de bâton de chaise » ?

 

Exemples


Je voyageais avec un gentilhomme des environs, homme d’esprit et surtout très-fin. Par le commerce et l’agriculture, ce gentilhomme construit une belle fortune ; mais il n’en tient pas moins mordicus aux idées de sa caste, qu’il défend avec beaucoup de feu et de sagacité.

Stendhal, Mémoires d’un touriste

 

 

On veut nous arrêter, je montre la lettre de M. de Tréville, et vous montrez vos congés ; on nous attaque, nous nous défendons ; on nous juge, nous soutenons mordicus que nous n’avions d’autre intention que de nous tremper un certain nombre de fois dans la mer ; on aurait trop bon marché de quatre hommes isolés, tandis que quatre hommes réunis font une troupe ; nous armerons les quatre laquais de pistolets et de mousquetons ; si l’on envoie une armée contre nous, nous livrerons bataille, et le survivant, comme l’a dit d’Artagnan, portera la lettre

Dumas, Les Trois Mousquetaires

 

Voici la sculpture enfin dévoilée, après trois ans de travail et de nombreuses polémiques, une lettre ouverte de personnalités publiée dans la presse et une pétition signée par 8 000 personnes. « Des pétitions comme ça, je ne crois pas qu’on en ait vu depuis la tour Eiffel », assure Christophe Girard, adjoint à la culture d’Anne Hidalgo, laquelle a soutenu le projet mordicus.

lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *