349 Vues
Enregistrer

Faire long feu : définition de l’expression 🔥

Publié le 11/05/2021 (m.à.j* le 11/06/2024)
0 commentaire

Faire long feu : définition

Faire long feu signifie « rater, ne pas produire l’effet attendu, échouer, traîner en longueur pour ne jamais se réaliser ».

Cette métaphore vient du vocabulaire des artificiers. Lorsque la poudre brûle trop longtemps, elle ne fait pas exploser la cartouche de manière à ce qu’elle atteigne sa cible (elle fuse). Duneton (La Puce à l’oreille) incrimine le brouillard qui traînait, le crachin qui pouvait mouiller le salpêtre, et le manque d’étanchéité des cartouches. Cette expression a vieilli au profit de la seconde.

Exemples 

  • Cette stratégie a désormais fait long feu… il est temps de changer notre fusil d’épaule et d’envisager de nouvelles voies !

— Quant à continuer, je n’en suis pas, messieurs, dit Fontrailles ; M. de Cinq-Mars en a agi trop noblement avec moi : mon pistolet avait fait long feu, et, ma foi, le sien s’est appuyé sur ma joue, j’en sens encore le froid ; il a eu la bonté de l’ôter et de tirer en l’air ; je ne l’oublierai jamais, et je suis à lui à la vie et à la mort.

Vigny, Cinq-Mars

Certaines expérimentations ont cependant fait long feu. En 2014, Facebook a sorti l’application Rooms, qui permettait aux internautes de se rassembler dans des espaces de discussion pour parler de sujets spécifiques, une application qui s’est vite éteinte mais qui n’était pas sans rappeler le concept du forum américain Reddit.

lemonde.fr

Voir ici : pourquoi dit-on « une réponse de Normand » ?