184 Vues
Enregistrer

Pérégrin : définition · synonymes · étymologie

Publié le 31/12/2018
0 commentaire

Définition. (Nom masculin). Un pérégrin est un étranger, un voyageur qui est dans un pays dont il ne vient pas, un nomade, un pèlerin. 

Synonymes : voyageur, touriste, nomade, passager, pèlerin, étranger.

Étymologie : « Pérégrin » vient du latin peregrinus, « l’étranger », lui-même dérivé de ager, « le territoire ». Dans l’Empire romain, le pérégrin était un homme libre qui n’avait pas la citoyenneté romaine (laquelle conférait certains droits). Sauf s’il disposait d’un droit particulier, un pérégrin ne pouvait pas se marier avec une Romaine, il ne pouvait pas faire un testament selon le modèle romain, il ne participait pas à la vie politique, etc. Le pérégrin vivait selon les lois de sa propre communauté. L’Édit de Caracalla de 212 ap. J.-C. a accordé la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. 

Peregrinus a aussi donné « pèlerin ». On connaît aujourd’hui ce mot rare à travers le plus employé « pérégrinations ». On peut en outre utiliser « pérégrin » comme adjectif : Montaigne parle de langage pérégrin (pour langage étranger).

Exemples avec pérégrin

pérégrin définition signification exemples
Paysage de montagnes avec des pèlerins dans une grotte ornementale Jan Brueghel l’Ancien | Wikimedia Commons
  • De nombreux pérégrins empruntaient la route vers la grande ville afin de rejoindre le grand autel de pèlerinage.
  • Il se sentait pérégrin dans toutes les contrées qu’il visitait, et surjouait la découverte d’un pays étranger.
  • Un vieux me racontait un jour ses jeunes années, et son récit de pérégrin qui avait tous les atours de l’authenticité m’émut jusqu’aux larmes.

Ainsi, Portius Cato disait se repentir seulement de trois choses. À savoir : s’il avait jamais révélé son secret à une femme ; si en oisiveté, il avait jamais passé un jour, et si par mer il avait pérégriné en lieu autrement accessible par terre. 

Rabelais, Faits et prouesses épouvantables de Pantagruel…, 

Mais j’avais peu de goût pour ce pèlerinage qui contraignait le pérégrin à loger chez l’habitant

Colette, Mes apprentissages (TLFi)