Quelle est la capitale de l’Australie ?

La capitale de l’Australie est : Canberra.

Le Commonwealth d’Australie (selon son nom officiel) gagne son indépendance du Royaume-Uni en 1901. Le nouvel État cherche alors à bâtir une nouvelle capitale distincte des grandes villes de l’époque, Sydney et Melbourne. C’est d’ailleurs dans cette dernière que siègent le gouvernement et le Parlement. Melbourne était la plus grande ville australienne au XIXe siècle. 

 

Canberra : capitale de l’Australie


capitale australie canberra sydney

En 1909, le site de Canberra est choisi dans l’état de Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), à 240 km au sud-ouest de Sydney. On délimite alors un territoire spéciale pour la future capitale, le Territoire de la capitale australienne (Australian Capital Territory, ACT). 

En 1911, le gouvernement australien lance un concours international pour la planification de la nouvelle capitale. Ce concours est remporté par un couple d’architectes américains, Marion Mahony (1871 – 1961) et Walter Burley Griffin (1876 – 1937), influencés par la Prairie School de Chicago, qui dessinent les plans de la ville avant même son existence. Ils proposent de bâtir une ville qui laisse une grande place à la nature.

Canberra est inaugurée en 1913. Le Parlement australien est déplacé de Melbourne à Canberra en mai 1927. Cependant, il faut attendre les gouvernements de Robert Menzies (1939-1941 et 1949-1966) pour voir la ville se développer. 

Canberra reste aujourd’hui une capitale de taille modeste. Elle ne compte qu’environ 420 000 habitants, bien loin des 5 millions d’habitants de Sydney ou des 4 millions d’habitants de Melbourne. Brisbane, Perth, Adelaide et Gold Coast arrivent aussi devant Canberra pour ce qui est de la population. 

Voir ici :

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *