323 Vues
Enregistrer

La Loire : plus long fleuve de France

Publié le 24/06/2022
2 commentaires

La Loire est le plus long fleuve de France, c’est-à-dire le fleuve qui s’écoule sur la plus longue étendue sur le territoire français. Sa longueur est de 1006 kilomètres (1005.93 km plus exactement) selon le Service d’administration nationale des données et référentiels sur l’eau (Sandre). Cela place la Loire bien devant le deuxième fleuve le plus long de France, la Seine, qui s’écoule sur 775 km (la liste des plus longs fleuves de France se situe ici).

Traditionnellement, la source de la Loire est située au mont Gerbier-de-Jonc dans l’Ardèche (7), sur le territoire de la commune de Sainte-Eulalie, mais une enquête menée par des passionnés a montré que sa véritable source se situait au rocher du Pradoux, sur la même commune, faisant de l’Aiguenaïre son premier affluent. La Loire traverse ensuite 12 départements : l’Ardèche, la Haute-Loire, la Loire, l’Allier, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loiret, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, le Maine-et-Loire et la Loire-Atlantique. Elle traverse en outre de nombreuses villes importantes : Andrézieux-Bouthéon, Roanne, Nevers, Orléans, Blois, Amboise, Saumur, Tours, Nantes, etc. Son trajet forme une espèce de boucle : elle s’écoule d’abord vers le Nord avant de se diriger vers l’Ouest, vers son embouchure dans l’océan Atlantique, à l’estuaire de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique.

Ses principaux affluents sont l’Allier, la Vienne et le Cher. C’est un fleuve qui a la réputation d’être « sauvage » parce que peu navigable sur une partie, parce que peu aménagé, parce que son lit est constitué de sable, parce qu’il abrite une grande diversité de plantes et animaux, que ses étiages et ses crues sont importantes, etc.

Une partie du territoire traversé par la Loire est classé au patrimoine mondiale de l’Unesco : c’est le « val de Loire », qui s’étend de Sully-sur-Loire dans le Loiret à Chalonnes-sur-Loire dans le Maine-et-Loire. Cet espace a été classé pour la richesse de son patrimoine, où figurent notamment de nombreux châteaux illustres (les châteaux de la Loire).

Le Rhin est cependant le plus long fleuve qui traverse la France sans pour autant s’écouler entièrement en France. Sa longueur serait d’environ 1232 km (selon un calcul de la Commission internationale de l’hydrologie du bassin du Rhin). En France, il marque la frontière de la France avec l’Allemagne sur environ 188 km.

loire plus long fleuve france
sandre.eaufrance.fr