Pulvérulent : définition · synonymes · étymologie · exemples

Pulvérulent signifie : qui a la consistance d’une poudre, qui est à l’état de poussière, qui est chargé de poussière, ou qui peut être réduit à cet état. La cendre est par exemple un résidu pulvérulent (d’un combustible). On peut citer aussi le sable, ou les différentes poudres alimentaires (le cacao, le marc de café, le curry, etc.). Le terme peut aussi renvoyer à ce qui est couvert de poudre. 

Synonymes : farineux, poudreux. 

Antonymes : //.

Exemples : 

  • on trouvait dans ce magasin sombre de vieux sacs avec des mélanges pulvérulents composés de matières inconnues.
  • Le bicarbonate de soude est un produit qui se présente à l’état pulvérulent et qui permet de nettoyer nombre de surfaces dans sa maison.
  • Sa peau paraissait presque pulvérulente avec tout le sable qui lui était resté dessus à cause de l’eau de mer.
  • Certaines imprimantes 3D permettent de transformer des matières pulvérulentes en objets du quotidien.

Étymologie  : ce terme a été emprunté au XVIIIe siècle par le français au latin pulverulentus, « couvert de poussière, poudreux ». « Pulvérulent » est un terme rare à la tonalité archaïsante, du genre de ceux aimés par le personnages Des Esseintes de l’écrivain Huysmans (1848 – 1907). Son usage est plus courant dans les ouvrages de sciences naturelles (cf. Gallica). « Pulvérulence » est un dérivé du terme. Le verbe lié est « pulvériser » (qui avait autrefois surtout comme sens « réduire à l’état de poudre »).

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.