Septentrional : définition simple & exemples

Définition de septentrional


I. Adjectif. Septentrional (pluriel septentrionaux, ales) signifie : qui est situé au septentrion, nordique, qui est situé au nord, qui est relatif au Nord, qui est propre aux pays du Nord ou à leurs habitants.

II. Substantif. Personne du Nord, qui a les caractéristiques de ceux qui y habitent.

Antonyme. Méridional. Contrairement à ce terme, septentrional n’a pas de connotation particulière.

 

À lire ici : des mots rares pour enrichir votre vocabulaire !

 

Exemples avec septentrional


Li pol de celi (c’est dou zodiac) qui est septentrionel, se differe (et a distance) du pol de le grant espere 24 parties au aises (Compil. sc. étoiles C., a.1324, 58)

Dictionnaire du moyen français

 

À deux pas les réverbères s’éteignaient, et alors c’était la nuit, aussi profonde qu’en pleins champs, dans une forêt, ou plutôt dans une molle île de Bretagne vers laquelle j’eusse voulu aller ; je me sentis perdu comme sur la côte de quelque mer septentrionale où on risque vingt fois la mort avant d’arriver à l’auberge solitaire ;

Proust, À la recherche du temps perdu

 

Ces hypothèses contradictoires favorisaient les arguments de Beaumont : pour lui, Oviedo était cette Lebtit fabuleuse, la plus septentrionale des places fortes maures en Espagne, et par là même le symbole de leur domination sur toute la péninsule.

Perec, La Vie mode d’emploi

 

Il est à peine 8 heures que déjà Tinos suffoque. Une lumière crue inonde celle qu’on surnomme l’île d’Eole, connue pour son meltem, puissant vent septentrional des Cyclades qui rafraîchit les chaudes journées, façonne les arbres à l’horizontale et secoue les deux-roues téméraires.

Liberation.fr

 

Étymologie


Septentrion, dérivé du latin impérial septentriones, « les sept bœufs du labour »  septem « sept » et le terme archaïque triones « bœufs de labour »), constellation qui a pris depuis le nom de Grande et Petite Ourse (cf. Dictionnaire historique de la langue française), a donné l’adjectif « septentrional » (latin septentrionalis).

Le terme est rare jusqu’au XVIe siècle. Il est d’usage courant, notamment à l’écrit. Il est concurrent de nordique. 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.