« Sapiosexuel » : qu’est-ce que ça signifie ? Définition

Qu’est signifie sapiosexuel ? C’est le fait d’être attiré sexuellement par les personnes intelligentes. En d’autres termes, l’intelligence doit être le facteur principal qui détermine l’attirance sexuelle pour quelqu’un d’autre, peu importe le genre ou la beauté physique. Un sapiosexuel peut être attiré par quelqu’un pour son intelligence uniquement. Si la plupart des individus souhaitent avoir un partenaire intelligent, très peu sont ceux qui font fi de l’apparence physique.

Tout comme le mot sérendipité, le mot sapiosexuel est d’usage récent. Pourtant, son domaine d’utilisation diffère. La sapiosexualité fait partie des nombreuses appellations qui apparaissent aujourd’hui pour désigner une orientation sexuelle.

La préfixe sapio, vient du latin « être sage, avoir du goût, savoir ». 

 

La sapiosexualité : l’âge de l’identité


sapiosexuel sapiosexualité définition

Le thème de la sapiosexualité fait les choux gras de la presse psychologique. Venu de la culture internet des États-Unis, le terme s’est peu à peu diffusé dans le monde depuis le début des années 2010. 

Il est en effet symptomatique de notre époque, dans laquelle la recherche de l’identité individuelle, et notamment sexuelle, est devenue cardinale. La mouvance LGBT a par exemple multiplié le vocabulaire pour définir le genre et l’orientation sexuelle : pansexuel, skoliosexuel, demisexuel, etc. Se pensant comme émancipé des déterminations culturelles et physiques, l’individu de la modernité occidentale cherche à construire un discours sur ce qu’il est indépendamment de ce dont il a hérité.

Ainsi, la sapiosexualité se veut un affranchissement d’un déterminisme biologique : l’attirance physique. Ce terme permet de « mettre un mot » sur une orientation longtemps ressentie ineffablement par certains.

Pourtant, ce terme est controversé. Ainsi, la « sapiosexualité » peut être considérée comme prétentieuse, ou comme porteuse d’une vision limitée de ce qu’est l’intelligence.

Cet article du New York Times (en anglais) rapporte plusieurs témoignages d’individus se définissant comme sapiosexuels. 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

5 réponses

  1. Anne Libéra dit :

    Je me comprends mieux en lisant la definition de la sapiosexualite et ca fait du bien a 58ans !

  2. Cristina dit :

    Oui! Moi aussi. Je suis d’accord 🙂

  3. Jamel dit :

    Je me trouve enfin

  4. George Sanprum dit :

    « affranchissement d’un déterminisme biologique » ça reste à prouver que l’intelligence n’a rien à voir avec la biologie. C’est un non sens absolu digne de Lyssenko.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *