Que signifie de SPQR ? Senatus populusque romanus

spqr signification

Signification de SPQR (devise de Rome)


SPQR signifie

senatus populusque romanus

Le Sénat et le peuple romain.

SPQR est un sigle latin qui servait en quelque sorte de symbole à l’État romain. Aisé à identifier, SPQR figurait sur les grands monuments, mais aussi sur les monnaies. Il marquait l’espace de la présence symbolique de Rome. 

Mussolini, dont le régime fasciste proclamait son ambition de ressusciter l’Empire romain, a utilisé dans sa propagande un signe semblable : DUX, forme latine de Duce, c’est-à-dire « guide ». C’était un des titres de Mussolini.

L’affichage public du signe DUX devait agir comme un stimulus permanent destiné à embrigader les foules et les mobiliser en permanence pour le régime (comme la croix gammée sous le régime nazi).

Aujourd’hui, le sigle SPQR est toujours l’un des symboles de la ville de Rome. On le trouve même sur les bouches d’égout. 

 

SPQR : l’universalité de Rome

SPQR, qui fait référence à une entité politique et à une institution plutôt qu’à un territoire, symbolise l’universalité de la romanité  : la « culture romaine », la qualité de Romain, est avant tout une fidélité à une institution, le Sénat, et l’appartenance à une communauté, c’est-à-dire l’ensemble des citoyens romains (qui votent au sein des comices). Elle a vocation à s’étendre au monde entier. 

Ainsi, en 212 ap. J.-C., l’édit de Caracalla accorde la citoyenneté romaine à tous les hommes libres de l’Empire. Être romain n’est plus le privilège d’une ethnie particulière. Des millions d’hommes qui n’ont jamais mis les pieds sur la péninsule italique deviennent des citoyens romains. 

La réalité du régime romain était cependant aristocratique : le Sénat, dont l’influence est diminuée après la chute de la République et le passage au Principat (c’est-à-dire au régime impérial), était une institution dominée par les grandes familles de Rome. 

 

Dans Astérix

Goscinny et Uderzo, les créateurs de la bande dessinée Astérix, ont détourné le sigle SPQR en :

sono pazzi questi romani

C’est-à-dire : « ils sont fous ces Romains ». 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

3 réponses

  1. Bob dit :

    Bonjour, il faut revoir la différence entre sigle et acronyme.

  2. Chans Lau dit :

    Pardon, mais ne serait-ce pas : Senatus populusque romanus ?? et non populesque ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *