542 Vues
Enregistrer

Châtaigne et marron : quelle différence ?

Publié le 16/10/2019
1 commentaire

On appelle souvent « marrons » les châtaignes que nous consommons. Ainsi, lorsque nous mangeons de la « crème de marrons », « des marrons glacés », « des marrons chauds » ou de « la dinde aux marrons », nous mangeons en réalité des châtaignes. Elles sont le plus souvent grillées (on « tire les marrons du feu »). Dans l’industrie de la châtaigne, on appelle « marron » :

une variété cultivée et améliorée de châtaigniers dont les bogues ne contiennent qu’un seul fruit et dont l’amande comestible est très peu cloisonnée par la pellicule qui entoure la graine. (Jean Vallade)

Cette appellation « marron » a aussi l’avantage de faire oublier le terme « châtaigne », fruit associé autrefois à la pauvreté et aux temps difficiles. 

La châtaigne (ou sa variété, le marron que l’on consomme) se distingue du marron commun, ou marron d’Inde, qui n’est pas un fruit mais une graine. Son aspect est semblable à celui de la châtaigne, mais il n’est pas comestible. En effet, le marron d’Inde est toxique. Sa consommation peut provoquer des douleurs abdominales, des nausées, des irritations de la gorge ou des vomissements. La confusion entre le marron d’Inde et la châtaigne représente 11% des confusions relevées par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

 

Comment ne plus confondre châtaigne et marron ?

L’aspect du fruit, de la bogue et des feuilles de l’arbre permettent par exemple de les distinguer.

difference marron et chataigne
À gauche, trois châtaignes, à droite, un marron d’Inde (photo de MabelAmber)

La châtaigne est d’aspect triangulaire (semblable à un cœur), a un côté aplati et possède une petite tige. Elle ressemble, plus ou moins, à un oignon coupé en deux. On la ramasse en forêt à l’automne, de la mi-septembre à la mi-novembre. En France, la castanéiculture (la culture de la châtaigne) est surtout pratiquée dans les régions montagneuses du Sud-Ouest (ex: Dordogne) et du Sud-Est (Ardèche, Lozère, Var, Corse pour nourrir les cochons). Séchée, elle peut être conservée pendant des mois, ou transformée en farine, et servait d’alimente de base aux repas dans certaines régions, notamment dans les Cévennes ou dans le Limousin (le châtaignier était « l’arbre à pain« , voir L’Histoire des Cévennes, Patrick Cabanel), où elle est cultivée en monoculture. Le marron est plus gros, arrondi, et présente une grade tache arrondie et blanche

marron chataigne difference
À gauche, la bogue de la châtaigne (photo de Ricardo Gomez Angel), à droite, celle du marron d’Inde.

La coque épineuse qui protège le fruit, la bogue, de la châtaigne est verte ou brune, très épineuse et s’ouvre en quatre parties pour donner 2 à 3 fruits. Celle du marron d’Inde est verte, épaisse, lisse avec quelques pics courts et ne donne qu’un fruit.

difference feuille chataignier marronnier
À gauche, la feuille du châtaignier (Wikimedia Commons), à droite, celle du marronnier (photo de Hans)

La feuille du châtaignier est plutôt allongée et dentée en scieCelle du marronnier est composée de 5 à 7 folioles de forme ovale qui lui donnent un aspect palmé. En outre, on trouve souvent le marronnier, arbre ornemental, notamment pour sa taille (jusqu’à 30 mètres), sa robe de fleurs blanches et rouges et pour l’ombrage qu’il offre, dans les villes, les parcs et les cours de bâtiments publics, alors que l’on croisera plus souvent des châtaigniers dans les bois et les forêts (4% du domaine forestier français). On en trouve autour de la Méditerranée et dans le Morbihan.