Alacrité : définition simple, courte et exemples
L’alacrité est une disposition à l’allégresse, à la bonne humeur, un état de vigueur et d’entrain.
Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Le terme est synonyme de vivacité, de vitalité. Sa connotation est donc tout à fait positive.
Par extension, elle peut être la joie, la capacité à s’exprimer facilement, etc.
C’est un terme littéraire qui se rapporte surtout à une personne (mais pas exclusivement).
Alacrité : origine et exemples
Le Littré, dictionnaire du XIXe siècle, considérait « alacrité » comme un néologisme. Ce terme est directement emprunté au latin alacritas, « ardeur, entrain ».
Exemples
Malgré son âge, il était toujours plein d’alacrité.
La singulière alacrité de ma mère ne cessait jamais d’étonner.
Et elle a ce que tu n’as guère, le trop-plein et l’excès de force. Son souffle donne je ne sais quoi de gai, d’actif, de créateur, ce qu’on pourrait appeler un héroïsme physique. Avec toute sa violence, la grande génératrice n’en verse pas moins l’âpre joie, l’alacrité vive et féconde, la flamme de sauvage amour dont elle palpite elle-même.
Selon Jean-Paul Sartre, d’après une réflexion sur Flaubert :
L’alacrité, c’est l’aspect positif de l’ataraxie [la tranquillité de l’âme], le sentiment réflexif de la disponibilité de l’âme affranchie, le calme contentement de la voir tout entière rassemblée, musclée par les exercices spirituels, et le généreux désir qui en résulte de l’employer à des fins supra-humaines. Cette alacrité, somme toute, c’est celle de l’athlète au repos, qui ne boit ni ne fume ni ne fait l’amour et jouit de sa force, c’est la possession plénière et consciente de ce qu’il appelle, dans une autre lettre, la liberté de son intelligence.
Groupe intéressant qui nous fait partager définitions et connaissances qui enrichissent notre vocabulaire et nous fait encore plus aimer notre langue.
intéressant et enrichissant
Bravo un grand merci