589 Vues
Enregistrer

L’origine des noms des jours de la semaine

Publié le 13/04/2018 (m.à.j* le 30/01/2024)
11 commentaires

Le français est une langue romane. La majeure partie de son vocabulaire est issue des formes orales du latin. L’origine des noms jours des jours de la semaine se situe donc dans la langue populaire des Gallo-romains. Le « di » dans le nom des jours de la semaine vient du latin dies.

L’origine des noms des jours de la semaine

Le latin dies est lui-même apparenté aux mots dieu, divin, dives (en latin, « riche ») ou divum (« ciel »). Les noms des jours de la semaine en latin étaient donc formés à partir du nom de divinités (tout comme en grec), qui étaient aussi les noms des astres nous entourant.

  • Lundi : tiré du latin lunae dies, jour de la lune, de Luna, déesse de lune (Séléné en grec).
  • Mardi : tiré du latin martis dies, jour de Mars, dieu de la guerre (assimilé à l’Arès grec).
  • Mercredi : tiré du latin mercurii dies, jour de Mercure, dieu protecteur du commerce, des voyageurs et des voleurs (assimilé à l’Hermès grec).
  • Jeudi : tiré du latin jovis dies, jour de Jupiter, le roi des dieux (le Zeus grec, dont le nom est apparenté au latin dies).
  • Vendredi : tiré du latin veneris dies, jour de Venus, déesse de la séduction et de la beauté (assimilée à l’Aphrodite grecque).
  • Samedi : tiré du latin chrétien sabbati dies, le jour du sabbat, le jour saint du dieu de la Bible. Avant la christianisation, les Romains le nommaient saturni dies, le jour de Saturne, divinité très populaire (assimilé au Cronos grec).
  • Dimanche : tiré du latin chrétien dies dominicus, le jour du seigneur, jour de repos dans le christianisme et premier jour de la semaine. On connaît d’abord la forme « dïenenche », puis « dymanche ».
    • Les Romains le nommaient solis dies, le jour du Soleil. Cette transformation n’a pas eu lieu chez les Anglais, qui disent toujours Sun-day (littéralement « Soleil jour ») ou les Allemands, qui disent Sonn-tag (idem).