Anguille sous roche : définition & origine [expression]

Anguille sous roche signifie : il y a quelque chose de caché dans l’affaire, quelque chose se trame, l’affaire est louche.

 

Anguille sous roche : origine de l’expression


Le Dictionnaire d’expressions et locutions reprend une explication particulièrement complexe de Pierre Guiraud. La présence de l’anguille s’expliquerait, dans cette expression ancienne, par l’influence du verbe ancien guiler, qui avait deux sens : « couler, glisser, éviter le combat » d’après un verbe néerlandais, mais aussi « tromper », d’après un verbe francique. Les surnoms Guillot et Guillaume étaient associés à la tromperie, et le radical guille a donné naissance à des allusions sexuelles (courir le guilledou par exemple) que ne détrompait pas la forme de l’anguille.

Autre hypothèse : cette expression serait la retranscription d’un vers des Bucoliques de Virgile (70 – 19 av. J.-C.)

Damoetas : Qui legitis flores et humi nascentia fraga, frigidus—o pueri, fugite hinc—latet anguis in herba.

DAMÉTAS.
Vous qui cueillez des fleurs et les fraises qui naissent à terre, fuyez d’ici, enfants; un froid serpent est caché sous l’herbe.

Le latin anguis, « serpent », a donné le diminutif anguila, anguille. L’anguille a peut-être hérité de la réputation de tromperie liée au serpent. 

Cette origine antique permet de penser que cette expression est médiévale. Toutefois, elle se trouve sous la forme qu’on lui connaît dès le XVIe, dans Les Grandes Annales et histoire générale de France (1579) par exemple, ou dans Les Contes et discours d’Eutrapel (1598) de Noël du Fail  :

Ce vilain espouventail, parce qu’il ne disait mot, ne se remuait, les tenait en tres grande peine, estimans qu’il y avait bien de l’anguille sous roche […]

L’expression est aujourd’hui encore très courante.

 

Voir ici : pourquoi dit-on « un ours mal léché » ?

 

Exemple


Les vieux financiers savent que, quand on vous promet à la fois la sécurité d’un bon du Trésor et le rendement exceptionnel de la Bourse, c’est qu’il y a anguille sous roche. Et l’anguille était en l’occurrence une gigantesque pyramide de Ponzi, où l’argent des nouveaux investisseurs finançait la rétribution des clients en cours.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *