Avoir le nez creux : définition & origine [expression]

Avoir le nez creux signifie : avoir de l’intuition, avoir du flair, bien sentir les choses, avoir de la sagacité, bien deviner les choses, savoir les prévoir.

Synonyme : avoir du nez.

 

Avoir le nez creux : origine de l’expression


Creux est à comprendre ici comme « profond ». Un nez creux forme une cavité, on en déduit que la personne tire de cet avantage un bon odorat et donc, métaphoriquement, qu’elle est capable de sentir les événements. Cette idée vient notamment de la capacité des chiens à sentir de loin le gibier. 

L’expression est relevée par la 5e édition du Dictionnaire de l’Académie française (1798).

Selon Le Tintamare, il existait l’expression contraire : 

Il y a beaucoup de personnes qui sont privées de la précieuse faculté de sentir ; on dit de ces malheureux, auxquels leur infirmité fait faire un foule de bêtises, qu’ils n’ont pas le nez creux.

17 octobre 1858

Delvau, dans son Dictionnaire de la langue verte (1866), relève un autre sens : « arriver quelque part juste à l’heure de dîner ». On trouve des emplois sens chez Zola.

 

Exemples


Puis, c’étaient des potins interminables avec les voisines. Elle racontait toute l’histoire. Allez, le jour du mariage, elle avait fait une drôle de tête ! Oh ! elle avait le nez creux, elle sentait déjà comment ça devait tourner.

Zola, L’Assommoir 

 

Après deux jours de compétition, la France tient sa première médaille d’or. Et celle-là, personne ne l’a vue venir, pas même le principal intéressé : Romain Cannone. A 24 ans, l’épéiste n’était même pas censé participer aux Jeux, lui qui était remplaçant à la base. Mais après le contrôle positif de Daniel Jérent, il a été envoyé en première ligne le 18 juin. Épée à la main, il a prouvé dimanche 25 juillet, à Tokyo, que le staff tricolore a eu le nez creux en le choisissant puisqu’il a décroché l’or olympique face au grand favori, le Hongrois Gergely Siklosi.

Francetvinfo.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *