De bon aloi : définition & origine [expression]

De bon aloi signifie : de bonne qualité, conforme au bon sens, nécessaire, bienvenu, avantageux, bénéfique.

 

De bon aloi : origine de l’expression


Aloi est le déverbal (nom dérivé d’un verbe) du verbe alloier, ancienne forme d’ « allier ». L’aloi signifie « alliage », « de bon aloi » signifie donc « de bon alliage », donc de bonne qualité, à propos des métaux précieux ou de la monnaie métallique (une monnaie de bon aloi). Au reste, il est à noter qu’alliage se dit alloy en anglais.

L’emploi au figuré est très ancien. Il se retrouve dans le Livre des métiers (vers 1268) d’Étienne Boileau :

Item, il est ordené que touz les mestres du mestier et li vallet doivent ouvrer de boine oevre et de loial et de boin aloy, selonc ce qui a esté acoustumé en la ville de Paris.

« De mauvais aloi » existe, mais est plus rare.

Le sens de cette expression a évolué de l’idée de « bonne qualité » à celle de « être nécessaire, être bienvenu, être bénéfique ».

 

Voir ici : pourquoi dit-on « payer en monnaie de singe » ?

 

Exemples


Mais ce que j’ay dit suffira pour vous monstrer que ie ne mets rien en avant, qui ne soit de bon aloy, bien évident & approuvé.

Les diverses leçons de Pierre Messie, traduction de 1526

 

Reste à savoir s’il est de bon aloi de narguer Pékin et de jouer au bras de fer militaire dans cette zone géographique, sous l’égide de l’Otan, bras armé d’une Alliance atlantique qui voit loin. On imagine les réactions internationales si, par aventure incertaine, des navires chinois venaient rôder au large de San Francisco ou à quelques encablures de Brest.

Marianne.net

 

Sur le plan politique, écarter une telle opération de rachat d’un groupe emblématique français était raisonnable et de bon aloi, surtout lorsque citoyens et politiques s’accordent aujourd’hui pour remettre la souveraineté nationale au centre des préoccupations.

Lemonde.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *