Être franc du collier signifie : très franc, loyal. Cette expression est encore familière.

 

Être franc du collier : origine de l’expression


Un cheval « franc du collier » ou « de collier » est un cheval qui tire son attelage, la voiture, la charrue, etc., avec son collier, de lui-même, sans l’incitation des coups de fouet. « Franc » doit être compris ici dans le sens de « volontaire », « net », c’est-à-dire sans dissimulation, sans atermoiements. Par extension, un homme « franc du collier » était une expression, aujourd’hui sortie d’usage, désignant homme qui n’avait pas besoin de se faire prier pour exécuter quelque chose, aider ses amis avec bon cœur, être serviable. La même expression qualifiait aussi, selon la 2e édition du Dictionnaire de l’Académie française (1718), un homme qui ne craignait pas de s’exposer quand il faut, un homme courageux, à propos d’un soldat notamment.

Le sens de la locution s’est restreint à la franchise, la sincérité.

Voir ici : pourquoi dit-on « une vie de patachon » ?

 

Exemples


L’hôtesse s’empressa de se retirer, mais durant de longues années, elle devait raconter, avec des larmes dans les yeux, la visite de Napoléon, qui lui avait parlé, disait-elle, comme un brave homme, franc du collier.

Paul d’Ivoi, La Mort de l’Aigle

De l’aplomb, de la malice, de la fièvre, un tempérament franc du collier. Suzane, qui se définit sur sa page Instagram comme «conteuse d’histoires vraies sur fond d’electro», est une jeune femme emblématique de sa génération.

Liberation.fr

 « Je suis le premier champion du monde de parallèle, mais ça ne change pas ce que je disais auparavant sur cette épreuve, confiait-il après sa victoire. Mais bon, cette médaille d’or, je ne vais pas cracher dessus ! »

Une déclaration qui colle bien avec le personnage, franc du collier, capable de dire après un géant décevant lors de Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018 que l’épreuve par équipes « est le dernier de ses soucis » et qu’il est d’abord là « pour sa pomme ».

Lemonde.fr