Quelle est la capitale de la Wallonie ?

Un décret du 11 décembre 1986 institue Namur comme capitale de la région wallonne. Son article unique dit :

Namur, capitale de la Région Wallonne, est le siège du Conseil Régional Wallon. Le Conseil pourra tenir des réunions en un autre lieu, s’il en décide ainsi.

Namur est aujourd’hui le siège du Parlement (nommé dans l’article Conseil régional wallon, composé 75 membres élus au suffrage universel qui siègent à l’hospice Saint-Gilles), du gouvernement (le siège de la présidence du gouvernement wallon est située dans une maison nommée « Élysette »), des cabinets ministériels et de l’administration de la région wallonne.

 

Namur : capitale de la Wallonie


La région wallonne est une des trois régions de la Belgique, à côte de la région flamande et de la région bruxelloise. Elle ne comprend donc pas Bruxelles, qui forme une région à elle-seule. Ces régions exercent, à côté de l’État fédéral belge, certaines compétences, dans les domaines de l’économie, de l’emploi, de l’agriculture, de l’aménagement du territoire, etc. Sa superficie est de 16 844 km² pour environ 3,6 millions d’habitants. La Belgique compte 11,3 millions d’habitants environ

Située à 60km environ au sud-est de Bruxelles, au centre de la région wallonne, à la confluence de la Sambre et la Meuse, Namur est une ville de taille modeste, qui compte 111 000 habitants environ (180 000 avec l’agglomération et la banlieue). Liège reste la plus grande ville (environ 630 000 habitants) et la capitale économique de la Wallonie, ainsi qu’un pôle culturel important. L’agglomération de Namur est au reste moins importante que celles de Charleroi et de Mons.

Si Namur est est la capitale d’une entité politique, la région wallonne, son statut comme capitale de la Wallonie, qui est une notion culturelle qui renvoie à la région habitée par les Wallons, peut faire l’objet de discussions. Le choix de Namur comme capitale ne s’est donc pas fait sans débats et polémiques

Toutefois, l’adoption d’une capitale officielle est un aboutissement, satisfaisant ou non, pour le Mouvement wallon, appellation qui rassemble toutes les initiatives qui militaient en faveur de la reconnaissance ou de la constitution de la Wallonie comme entité politique et culturelle spécifique et autonome (voir le Manifeste pour une culture wallonne de 1983). 

Si Namur est la capitale de la région wallonne, elle n’est pas celle de la la Communauté française (ou Fédération Wallonie-Bruxelles) de Belgique, qui est Bruxelles. L’écrasante majorité de la population de cette dernière est d’ailleurs francophone

Voir ici :

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

2 réponses

  1. laurent dit :

    Attention, en Belgique on ne parle pas de « banlieue » ….
    … au pire, on pourrait utiliser le terme faubourgs. Mais là encore, ce n’est pas certain.

  2. Maxime Dechamps dit :

    Et Namur fait presque 20 000 habitants de plus que Mons ! (Et c’est aussi beaucoup plus joli mais ça c’est subjectif 😀 )

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *