Quel est le plus petit pays du monde ?

Le plus petit pays du monde est le Vatican.

 

À lire ici : quel est le plus petit État d’Afrique ? 

 

À savoir sur le plus petit pays du monde : le Vatican


Le Vatican, l’État du pape, l’autorité suprême dans l’Église catholique, s’étend sur 0,44 km². En comparaison, Andorre, enclavé dans les Pyrénées entre la France et l’Espagne, a une superficie de 468 km². Autre élément de comparaison, Strasbourg, 8e ville de France, s’étend sur 78,26 km².

La totalité de l’État de la Cité du Vatican est enclavé dans la capitale italienne : Rome.

Monaco et ses 2,02 km² suivent au classement.

La population du Vatican n’est pas bien plus impressionnante : l’État compte environ 800 habitants dont 450 disposant de la citoyenneté vaticane. Cependant, la moitié de la population environ vit en dehors de la cité du Vatican, car de nombreux Vaticanais occupent des fonctions diplomatiques. Les citoyens du Vatican sont pour la plupart des ecclésiastiques et des gardes suisses. 

Le plus petit pays du monde est une création récente. En effet, le Vatican a été créé par les accords du Latran signés le 11 février 1929. Le dirigeant fasciste Benito Mussolini (au pouvoir à partir de 1922) a lors réglé avec le pape Pie XI (1922 – 1939) un conflit qui remontait à l’époque de l’unification italienne : le jeune royaume d’Italie avait annexé les États du pape en 1870. En réaction, l’Église, privée de ses États, refusait de reconnaître le royaume d’Italie. Les terres papales ont occupé, le long de leur histoire, de vastes parties de la péninsule italienne : les États pontificaux comptaient l’Émilie-Romagne, les Marches, l’Ombrie et le Latium. 

Depuis les accords du Latran, le Vatican est un État souverain reconnu par le droit international. Il abrite le Saint-Siège, c’est-à-dire le pape et la curie romaine (le gouvernement du pape). On y trouve en outre un des monuments les plus importants du catholicisme : la basilique Saint-Pierre qui est, elle, la plus grande église catholique du monde. 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Reponses satisfaisantes. Cette page est le socle de nos recherches.

  2. Jaguar dit :

    Réponse très satisfaisante

  3. Jean Luc dit :

    44 hectares pour le Vatican, c’est la surface du cimetière du Père Lachaise, et deux fois celle de l’ile de la Cité, toujours à Paris.

  4. Med Lmtch dit :

    Territoire suffisant pour un état pontifical

  5. Lanquetin Jean Philippe dit :

    Il me semblait que l’ordre de Malte, reconnu officiellement comme Etat, était plus petit, avec 0 km2

  6. Louis dit :

    La basilique saint Pierre n’est pas le monument le plus important du catholicisme; même s’il s’agit certes d’un monument très important. Aussi, l’église la plus grande et imposante du monde est la basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.