« Cher Monsieur » : peut-on l’écrire ?

« Cher Monsieur » n’est pas fautif dans l’appel des lettres (la formule de salutation). Cependant, il faut réserver son usage à certains contextes. En effet, il est souvent difficile de savoir à l’avance si son interlocuteur considérera cette formule comme un signe de politesse et d’éducation, ou comme une trop grande familiarité. La sensibilité à telle ou telle formule de politesse varie en fonction des individus. Il convient de réduire le risque de commettre un impair.

« Cher Monsieur » est à bannir des lettres de motivation, des courriers adressés à un supérieur ou des courriers très formels adressés à une personne que l’on ne connaît pas ou très peu. Il vaut mieux écrire tout simplement « Monsieur ». Si l’on ne connaît pas le genre de la personne à laquelle on s’adresse, on peut écrire « Madame, Monsieur ».

« Cher Monsieur » est souvent employé dans l’appel de courriers adressés à des personnes avec lesquelles on a déjà eu affaire. Il peut souligner, selon les contextes, l’égard que l’on témoigne à la personne, la cordialité du ton de la lettre, etc. Cette formule de politesse est très souvent employée dans la correspondance commerciale, lorsque des entreprises vous sollicitent pour telle ou telle affaire, promotion, opération, etc.

Cher Monsieur,

Je ne sais si je vous enverrai cette lettre, car je ne me sens aucun droit de critique privée sur Thérèse Raquin, et il me faudra bien une troisième sommation pour que je vous obéisse.

Lettre de Sainte-Beuve à Zola, 10 juin 1868

Cher Monsieur,

Je suis heureux de vous annoncer l’acception de votre dossier de prêt…

Dans les formules de politesse pour conclure une lettre, il vaut mieux conserver la majuscule : « Agréez, cher Monsieur, l’assurance de mes meilleurs sentiments. » (Verlaine)

« Mon cher Monsieur » marque une franche proximité, ou de l’amitié. Mais l’emploi de cette formule est rare aujourd’hui. 

On ne fait pas suivre en général « monsieur » du nom de famille de l’interlocuteur. 

Dans le corps du texte, on peut mettre ou la majuscule ou la minuscule. L’usage varie. 

19 avril. — Je reprends et j’achève cette lettre interrompue. Cher monsieur, j’entre avec empressement dans la voie que vous m’indiquez, heureux si je puis être utile au très remarquable eaufortiste de Blois.

Lettre de Victor Hugo à Philippe Burty, 18 avril 1864

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.