« Danse » ou « dance » : orthographe

danse dance orthographe

Danse à Bougival, Pierre-Auguste Renoir, 1883 | Wikimedia Commons

« Danse » ou « dance » : orthographe


On écrit :

danse

Ce terme a été formé à partir du verbe danser. Le professionnel du domaine est le danseur/danseuse. 

Dance est un anglicisme. La chanson de Bowie (1947 – 2016) est Let’s Dance !.

 

Exemples

Pour achever ce tableau surprenant, il se faut représenter des villes comme Boston, New-York, Philadelphie, Baltimore, Charlestown, Savanah, la Nouvelle-Orléans éclairées la nuit, remplies de chevaux et de voitures, ornées de cafés, de musées, de bibliothèques, de salles de danse et de spectacle, offrant toutes les jouissances du luxe.

Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe

 

Mais quand elle sut qu’il avait une fille, elle alla aux informations ; et elle apprit que mademoiselle Rouault, élevée au couvent, chez les Ursulines, avait reçu, comme on dit, une belle éducation, qu’elle savait, en conséquence, la danse, la géographie, le dessin, faire de la tapisserie et toucher du piano. Ce fut le comble !

Flaubert, Madame Bovary

 

On dirait qu’à cette liberté, qui me paraissait jusqu’alors infinie, vos lois ont tracé des limites. On dirait que tout ce qui s’agitait en moi de turbulent, d’informe, danse une ronde harmonieuse autour de vous.

Gide, Les Faux-Monnayeurs

 

Je me rappelai alors que, la dernière fois que je l’avais vue, le jour où sa mère l’avait empêchée d’aller à une matinée de danse, elle avait soit sincèrement, soit en le feignant, refusé tout en riant d’une façon étrange, de croire à mes bonnes intentions pour elle.

 

La télévision joue enfin un grand rôle dans le succès de Thriller. Les clips de Billie Jean et de Beat It, à la scénographie très soignée, sont diffusés plusieurs fois par jour par une chaîne TV créée en 1981 : MTV. Cette chaîne diffuse des clips de plusieurs chanteurs noirs, ce qui contribue à casser les barrières de couleur. Deux shows couronnent enfin le succès de Michael Jackson et enracinent un élément clé de sa mythologie : la danse.

30 novembre 1982 : sortie de Thriller de Michael Jackson

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *