Définition
« Ăa fait des lustres ! » est une expression qui signifie : ça fait trĂšs longtemps.
Variantes : depuis des lustres, il y a des lustres.
Ăa fait des lustres : origine de lâexpression
Lustre ne renvoie pas a ici directement Ă lâĂ©clairage, mais Ă une cĂ©rĂ©monie quinquennale de purification dans la Rome antique, le lustrum, qui marquait lâentrĂ©e en fonction des censeurs, magistrats qui avaient pour tĂąche, durant leur mandat, sous la RĂ©publique, dâenregistrer les citoyens et leur biens, rĂ©diger la liste des hommes aptes au servies dans la cavalerie, rĂ©viser la liste, organiser des appels dâoffres pour les grandes travaux, etc. (cf. Histoire romaine, Jean-Pierre Martin, Alain Chauvot, Mireille CĂ©beillac-Gervasoni).
Pour le lustrum, le peuple Ă©tait convoquĂ© au Champ de Mars. Un porc, une brebis et un taureau Ă©taient sacrifiĂ©s. Des priĂšres demandaient lâaccroissement de la puissance romaine.
Le nom de cérémonie a ensuite désigné, par métonymie, une période de cinq ans, puis une longue période.
Exemples
- Ăa fait des lustres que je ne tâavais pas vue ! Tu as tant changĂ© !
Je ne sais pas vous, mais moi jâai lâimpression que ça fait des lustres quâon a pas eu de nouvelles de notre astronaute Thomas Pesquet.. Visiblement il doit repartir bientĂŽt pour lâespace dans quelques semaines, le 22 avril, pour sa deuxiĂšme mission en orbite appelĂ©e Alpha. Ăa me dit quelque chose ça⊠Et je crois quâil vient Ă©galement dâĂȘtre nommĂ© Ă un super poste, une petite promotion : âcommandant de bord de la station spatiale internationaleâ, un truc comme çaâŠ
Le plus Ă©tonnant, poursuit-elle, ce sont ces SDF qui vivent sur le trottoir, sous des Ă©chafaudages, dans lâEast Village, avec matelas, table, fauteuils, tapis parfois, mais sans murs ni toit : elle nâavait rien vu de pareil depuis des lustres. Habituels Ă Los Angeles ou Ă San Francisco, ces campements sauvages nâavaient plus cours Ă Manhattan depuis la fin du siĂšcle dernier.
Laisser un commentaire