130 Vues
Enregistrer

Mettre sur un piédestal : définition & origine (expression) 📚

Publié le 24/05/2021
0 commentaire

Mettre sur un piédestal : définition

Mettre sur un piédestal signifie : admirer, faire la louange de quelqu’un ou quelque chose.

 

Mettre sur un piédestal : origine de l’expression

Le piédestal de l’expression est tout simplement le support destiné à supporter à une statue ou un autre objet. Il est composé d’une base, d’un dé (son tronc) et d’une corniche.

mettre sur un piedestal definition origine signification
Des statues sur leurs piédestaux | Photo d’Éric Bouchet

Le terme vient de l’italien piedestallo, composé de piede, « pied », et de stallo « séjour ». Le verbe dérivé « piedestaliser », littéraire, est sorti d’usage :

Le prince Dolgoroukow qui est, comme tu sais, empereur légitime des moscovites et le Stuart de Russie, a fait un livre énergique contre Louis Bonaparte. Il m’y piédestalise. Je lui ai écrit un mot de remercîment.

Hugo, Correspondance

On peut être mis sur un piédestal, et on peut en tomber.

Mais un malheur n’arrive jamais seul. The Hollywood Reporter, l’une des principales publications de l’industrie du cinéma américaine, rapporte que le site Rotten Tomatoes, un agrégateur de critiques très suivi dans le milieu du septième art outre-Atlantique, a fait tomber de son piédestal l’œuvre qui était considérée jusqu’à présent comme le « plus grand film de tous les temps ».

Lemonde.fr

Exemple

  • Ils mettent leur officier sur un piédestal mais qu’a-t-il accompli au combat jusqu’à présent ? Rien qui ne permette de penser qu’il sera un grand soldat.
  • La cuisine à l’italienne est souvent mise sur un piédestal, mais sa diversité est souvent éclipsée par quelques produits phares comme les pizzas et la mozzarella.

Il vous arrivera souvent d’être utile aux autres, de leur rendre service, et vous en serez peu récompensé ; mais n’imitez pas ceux qui se plaignent des hommes et se vantent de ne trouver que des ingrats N’est-ce pas se mettre sur un piédestal ? puis n’est-il pas un peu niais d’avouer son peu de connaissance du monde ?

Balzac, Le Lys dans la vallée