Mettre sur un piédestal signifie : admirer, faire la louange de quelqu’un ou quelque chose.
Voir ici : pourquoi dit-on « porter au pinacle » ?
Mettre sur un piédestal : origine de l’expression
Le piédestal de l’expression est tout simplement le support destiné à supporter à une statue ou un autre objet. Il est composé d’une base, d’un dé (son tronc) et d’une corniche.
Le terme vient de l’italien piedestallo, composé de piede, « pied », et de stallo « séjour ».
Le verbe dérivé « piedestaliser », littéraire, est sorti d’usage :
Le prince Dolgoroukow qui est, comme tu sais, empereur légitime des moscovites et le Stuart de Russie, a fait un livre énergique contre Louis Bonaparte. Il m’y piédestalise. Je lui ai écrit un mot de remercîment.
On peut être mis sur un piédestal, et on peut en tomber.
Mais un malheur n’arrive jamais seul. The Hollywood Reporter, l’une des principales publications de l’industrie du cinéma américaine, rapporte que le site Rotten Tomatoes, un agrégateur de critiques très suivi dans le milieu du septième art outre-Atlantique, a fait tomber de son piédestal l’œuvre qui était considérée jusqu’à présent comme le « plus grand film de tous les temps ».
Exemple
Il vous arrivera souvent d’être utile aux autres, de leur rendre service, et vous en serez peu récompensé ; mais n’imitez pas ceux qui se plaignent des hommes et se vantent de ne trouver que des ingrats N’est-ce pas se mettre sur un piédestal ? puis n’est-il pas un peu niais d’avouer son peu de connaissance du monde ?
Auteur d’un triplé mardi soir en Ligue des Champions face à Barcelone ( 4-1), Kylian Mpabbé figure en une de tous les quotidiens sportifs. L’attaquant du Paris Saint-Germain a humilié les coéquipiers de Lionel Messi, et même la presse espagnole n’hésite pas à le mettre sur un piédestal
Laisser un commentaire