1335 Vues
Enregistrer

Psychiatre · psychanalyste · psychologue · psychothérapeute : quelles différences ?

Publié le 27/08/2017
17 commentaires

Psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychanalyste sont des titres qui renvoient à des professions aux statuts différents. 

Psychiatre : un médecin

C’est un médecin. Sa spécialisation, qui nécessite 4 à 5 ans d’études après la formation médicale commune, concerne la santé mentale. Le psychiatre est le seul praticien à pouvoir prescrire des médicaments . Il peut traiter des maladies mentales graves, comme les psychoses, la schizophrénie, les maniaco-dépressions, etc. Il peut faire usage de psychothérapies, mais il n’y est pas obligatoirement formé. Il peut proposer une hospitalisation dans un centre spécialisé, ou l’imposer le cas échéant.

Psychologue : un statut protégé par la loi 

Sa spécialité est d’étudier le comportement humain et son fonctionnement psychique. Le psychologue auquel nous pensons spontanément, c’est-à-dire celui que l’on consulte pour des problèmes psychologiques ou pour une souffrance émotionnelle, est un psychologue clinicien. Il existe d’autres branches de la psychologie : la psychologie expérimentale et la psychologie industrielle. En général, le psychologue clinicien proposera des entretiens à son patient ou lui fera passer des tests pour cerner sa personnalité. Le psychologue cherche à soutenir le travail introspectif du patient pour l’aider à résoudre un problème moral.

Il exerce à son compte ou dans une institution. Le titre de psychologue est reconnu par l’État et protégé par la loi. Ainsi, tout le monde ne peut pas se déclarer psychologue. Un psychologue est titulaire d’un diplôme de niveau bac+5. Ce n’est pas un médecin.

Psychothérapeute 

La psychothérapie (du grec « soin de l’âme ») traite des troubles psychologiques, sociaux et psychosomatiques par des thérapies très diverses, de l’hypnose aux thérapies existentielles et cognitivo-comportementales. Il convient donc de bien se renseigner avant de débuter une psychothérapie. Pendant longtemps, le titre de psychothérapeute n’était pas reconnu par l’État. Il est désormais reconnu (voir l’article 52 de la loi du 9 août 2004), réservé aux médecins, ou aux titulaires d’un master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse et qui ont suivi une formation en psychopathologie clinique. Les détenteurs du titre doivent en outre être inscrits au registre national des psychothérapeutes.

Ainsi, nombre de psychothérapeutes sont médecins ou psychologues.

Psychanalyste : la discipline de Freud

difference psychologue psychiatre psychotherapeute psychanalyste
Sigmund Freud (1856 – 1939)

Un psychanalyste est un adepte de la psychologie clinique développée par Sigmund Freud, dont il existe des variantes (celles de Jung, Lacan, Dolto, etc.) Le titre de psychanalyste n’est pas reconnu par l’État. Cependant, le titulaire d’un diplôme de niveau master en psychanalyse peut demander le titre de psychothérapeute. Un psychologue peut en outre faire usage de la psychanalyse.

Voir ici la définition de la psychanalyse donnée par Freud.