« Olive verte » et « olive noire » : quelle différence ?

Les olives noires et les olives vertes sont-elles deux espèces de fruits différentes ? 

Non

Les olives vertes et noires sont le même fruit, celui de l’olivier, arbre typique du pourtour méditerranéen. Ce fruit pousse en été. Il est consommé depuis des milliers d’années. 

Qu’est-ce qui distingue alors les olives noires des olives vertes ? 

La maturité

 

Voir ici : la tomate est-elle un fruit ou un légume ?

 

La différence entre « olive verte » et « olive noire » : explication


En effet, les olives vertes sont cueillies d’août à septembre ou octobre. Mais si elle a terminé sa croissance, l’olive verte est un fruit qui n’est pas encore mûr.

Comme tous les fruits non-mûrs, son goût est amer. L’olive verte est rendue amère par une molécule, l’oléuropéine. Elle est donc impropre à la consommation après la cueillette.

Pour pouvoir les consommer, il faut donc les désamériser. Pour cela, on les plonge dans des bains de soude, puis on les rince et on les conserve dans de la saumure. 

L’olive noire, en revanche, est en une olive mûre. En général, on la cueille en décembre. Avant de la consommer, il faut la dessaler et la laisser reposer un an. Elle est ensuite comestible durant six à huit mois. Il faut veiller à ce qu’elles ne soient pas de fausses olives noires

Enfin, il est sûrement utile de rappeler que, même si ce sont des fruits très énergétiques, les olives contiennent de nombreux nutriments, bénéfiques si l’on souhaite avoir une alimentation équilibrée. 

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

3 réponses

  1. Le Luyer dit :

    « du saumure » ou « de la saumure » ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *