Être coiffé au poteau : définition & origine [expression]

Être coiffé au poteau signifie : battu de justesse, d’une courte tête.

 

Être coiffé au poteau : origine de l’expression


Être coiffé au poteau ou sur le poteau vient du monde des courses hippiques. L’emploi du verbe « coiffer » est métaphorique : c’est ici « dépasser d’une tête » à l’arrivée. Le poteau désigne le poteau d’arrivée dans les courses de chevaux (cf. Alain Rey, Sophie Chantreau, Dictionnaire d’expressions et locutions).

C’est une expression née au début du XXe siècle. 

 

Voir ici : pourquoi dit-on « ne pas être dans son assiette » ?

 

Exemples


La Fine a enlevé le Steeple Régional en se jouant de sa rivale Abondance. Arnull cependant pour finir la course en grand jockey a failli être victime de sa confiance en se laissant coiffer au poteau. 

La Vedette, 10 juillet 1909

 

Un recrutement mené tambour battant auprès de la famille de l’international français : « Un soir, je suis rentré à Paris à 22h30. À mon arrivée, j’ai appelé Antero pour faire le point, et il s’est étonné que je ne sois pas resté dans le Sud. Le lendemain, à six heures, je prenais le premier vol. Deux heures plus tard, je sonnais à la porte des Mbappé avec des croissants. » De quoi coiffer au poteau la rude concurrence du Real : « Ça n’a pas été simple ! Jorge Mendes m’a fait la totale pour qu’on abandonne ! »

sofoot.com

 

A défaut d’analyse ADN, ce message semble attester que ces quelques cheveux sont bien ceux de Napoléon, prélevés à bord du bateau qui le conduisait vers l’île de son exil. Un message qui donne une valeur supplémentaire à la mèche qui aurait été coupée du vivant de Napoléon, et non après sa mort. Reste à savoir quand sera de nouveau proposée aux enchères de Cherbourg cette mèche de Napoléon… pour éviter de se faire coiffer au poteau ! La vente sera reportée à une date qui reste, pour l’heure, inconnue. On ne connaît pas les raisons de ce report.

Francebleu.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *