Avoir une marotte : définition & origine

Avoir une marotte signifie : avoir une idée fixe, une manie, voire une passion, un goût marqué pour quelque chose.

 

Voir ici : que signifie vraiment « carpe diem » ?

 

Avoir une marotte : définition et origine


La marotte, diminutif de Marie, était entre autres l’espèce de sceptre agité par les bouffons, avec à son bout une tête coiffée d’une capuchon à grelots. Peut-être parce qu’il était le symbole de la folie (« à chaque fou sa marotte »), ou que le bouffon n’en s’en séparait jamais pendant ses cabrioles, et l’agitait tout le temps, la marotte en est venue à désigner ce qui fait l’objet d’une obsession.

Ce terme à pu servir de synonyme à marionnette.

 

Exemples


Je suis perdu dans les combinaisons de mon second chapitre, celui des Sciences. – Et pour cela, je reprends des notes sur la Physiologie – et la thérapeutique, – au point de vue comique, ce qui n’est point un petit travail. Puis il faudra les faire comprendre et les rendre plastiques. Je crois qu’on n’a pas encore tenté le comique d’idées ? Il est possible que je m’y noie, mais si je m’en tire, le globe terrestre ne sera pas digne de me porter. – Enfin, il faut bien avoir une marotte pour se soutenir dans cette chienne d’existence !

Flaubert, Lettre à Edma Roger des Genettes

 

Mais la protection s’est imposée comme un objectif majeur. Ce n’est pas vraiment neuf, comme le relève un groupe de travail constitué par l’Institut Jacques Delors et le Groupe d’études géopolitiques. C’est même une marotte des présidents français. François Mitterrand l’avait invoquée en 1992 pour justifier le traité de Maastricht, qui devait permettre d’aller vers une Europe amplifiant la puissance. Même référence dans l’autre sens pour Nicolas Sarkozy en 2008, qui vantait une Europe devenant forteresse. Et c’est un thème cher à Emmanuel Macron.

Lesechos.fr

 

À lire

Dictionnaire historique de la langue française

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *