Le pluriel festival : « festivals » ou « festivaux » ?

On écrit : « festivals »

Le pluriel de festival (du latin festivalis, de festum, fête) est en -als, pas en -aux.

Ce n’est pas le seul mot dans ce cas : on trouve aussi bal/bals, carnaval/carnavals, cérémonial/cérémonials, final/finals, natal/natals, récital/récitals, etc.

Voir ici : quel est le pluriel de banal ?

 

Exemples avec festivals


pluriel de festival festivals

La Fête des vendanges, Lawrence Alma-Tadema, 1870 | Wikimedia Commons

Mark, que j’avais croisé dans des festivals, a pensé à moi. Dès que j’ai été disponible, en 2018, j’ai fait retravailler le scénario, et nous avons tourné quelques mois plus tard, à l’automne.

Lemonde.fr

 

Depuis 2013, le festival du film d’Asie du sud (Ffast), dont la dernière édition s’est tenue au Grand Rex début février, offre un panorama de la production cinématographique du sous-continent indien (Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh, Sri Lanka). La manifestation fut l’occasion d’interroger plusieurs acteurs et réalisateurs sur un paradoxe : en dépit de sa production pléthorique, le cinéma d’Asie du Sud apparaît délaissé par les sélectionneurs des grands festivals.

Liberation.fr

 

Françoise Coutant propose la gratuité des festivals, au moins pour les mineurs. « Une idée louable » mais pas réaliste selon le directeur du FIBD. Même Musiques Métisses pense que ce n’est plus possible.

Charentelibre.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *