153 Vues
Enregistrer

« Entrepreneuriat » ou « entreprenariat » ? orthographe

Publié le 17/12/2017
6 commentaires

On écrit : entrepreneuriat. Le mot entrepreneuriat vient du mot entrepreneur, qui s’écrit donc avec les lettres « eu » et pas avec « a » : on n’écrit pas « entreprenar ». Le sens moderne de « entrepreneur » pour « dirigeant d’entreprise », date du XXe siècle. Il vient d’« entreprise ». « Entrepreneuriat » est lui aussi un néologisme qui est employé depuis, à peu près, le milieu des années 1980 (cf. Google ngram). Ce mot se diffuse à mesure que l’initiative individuelle en économie est valorisée. « Entreprenariat » se rencontre bien sûr souvent parce qu’il correspond à la prononciation du mot. Au reste, on dénomme souvent les fonctions avec le suffixe -ariat, comme « secrétariat » pour « secrétaire », « notariat » pour « notaire », « actionnariat » pour « actionnaire », « partenariat » pour « partenaire », etc. Peut-être s’imposera-t-il dans l’usage à l’avenir. Exemple d’emploi :

Une nouvelle marque de vêtements, baptisée Intrépide Studio et basée à Grenoble, a été créée par Justine Blanchin, diplômée de l’école de commerce de Grenoble. Elle s’est lancée dans ce que l’on appelle l’entreprenariat à impact social

Francebleu.fr

À lire en cliquant ici : « je vous saurais gré » ou « je vous serais gré » ?

Exemples avec entrepreneuriat

  • L’entrepreneuriat demande beaucoup de courage et de la persévérance.
  • La chambre de commerce de la région organise chaque année un grand événement pour encourager l’entrepreneuriat et aider les jeunes dirigeants à trouver des financements auprès des acteurs locaux.

Aujourd’hui toutefois, pour les femmes qui ne parviennent pas à s’émanciper dans le monde du salariat, l’entrepreneuriat offre des solutions : la mère de famille peut concilier sa vie familiale et sa vie professionnelle ; la femme qui perd son emploi peut en recréer un nouveau ; la femme salariée qui sent sa carrière stagner peut réaliser son potentiel… 

Theconversation.fr

Engagement associatif, spécialisation en entrepreneuriat social ou création de structures à impact positif, les élèves correspondent de moins en moins au cliché des requins aux dents longues qu’on leur colle hâtivement…

lemonde.fr