GOAT : définition du mot (Greatest Of All Time)

GOAT signifie : Greatest Of All Time. 

Cet acronyme venu de l’anglais des États-Unis signifie : le plus grand de tous les temps.

Il est employé dans le domaine du sport pour qualifier le sportif ou le joueur que l’on estime être le meilleur de tous les temps dans sa discipline ou celui qui a mieux joué que les autres au cours d’une compétition.

Au football, il est très souvent employé à propos de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo, après un grand match par exemple. Souvent, sur les réseaux sociaux, des adulateurs de l’un ou l’autre joueur débattent sur la question de qui est le « GOAT », au regard, notamment, du nombre de ballons d’or qu’ils ont remporté. Aux États-Unis, le titre est attribué à des joueurs de sport qui y sont populaires, comme Tom Brady, joueur de football américain, ou Michael Jordan, Kobe Bryant (1978 – 2020) ou LeBron James, joueurs de basktet-ball.

Cependant, une enquête de grammarphobia.com lie l’origine de cet acronyme à la figure de Mohamed Ali (1942 – 2016), célèbre champion étasunien de boxe.

Celui-ci, en effet, avait déclaré vouloir prouver « être le plus grand » (I Am the Greatest, en 1964 ici), ou avait annoncé « je vous montrerai combien je suis grand » (I’ll Show You How Great I Am, au Waldorf Astoria Hotel en septembre 1974). En 1963, il avait publié un album poétique intitulé I Am the Greatest . Un documentaire de 1964 de William Klein s’intitule d’ailleurs Muhammad Ali The Greatest.

Au reste, en septembre 1992, Lonnie Ali, la femme de Mohamed Ali, avait créé la société G.O.A.T. Inc. pour regrouper les droits de propriété intellectuelle de son époux au sein d’une seule structure. 

Cependant, le moment de la naissance de l’usage de GOAT comme expression courante reste mal connu. Il est à noter que le rappeur LL COOL J a sorti en 2000 un album nommé G.O.A.T. (Greatest of All Time), mais sans qu’il ait eu un succès qui justifierait d’en faire le moment de naissance de l’expression. Il atteste peut-être plus probablement que l’expression était déjà relativement en usage.

Sur Twitter, l’usage de l’expression est fait dès 2007. On peut lire notamment un tweet du 4 décembre déclarant que le joueur de football américain Ray Lewis est le goat

Enfin, le terme goat signifie aussi « chèvre » en anglais. Le nom de cet animal sert notamment, en français, à qualifier un mauvais joueur de foot. Le magazine Paper a joué avec cette homophonie en juin 2018 en publiant des photos de Lionel Messi avec une chèvre.

À lire en cliquant ici : que signifie « golazo » ?

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.