362 Vues
Enregistrer

Gougnafier : définition · synonymes · origine (étymologie)

Publié le 17/08/2022 (m.à.j* le 29/11/2023)
8 commentaires

Définition de gougnafier

Gougnafier signifie : bon à rien, rustre, mauvais travailleur. C’est un terme insultant d’argot qui est aujourd’hui assez rarement employé, bien qu’il serait probablement compris par quelqu’un qui ne le connaît pas, grâce à sa tonalité et au contexte. En d’autres termes, c’est une insulte ancienne. Exemples :

  • ce gougnafier ne mérite pas une seule seconde de notre attention.
  • Les noms d’oiseaux volaient, mais il se mit à bouillir lorsqu’il se fit traiter de gougnafier par un député de l’opposition.
  • Ces deux gougnafiers n’ont même pas été capables de passer l’aspirateur en mon absence.

Synonymes

lourdaud, impoli, vaurien, fripouille.

Étymologie (origine du mot)

Ce terme est d’origine incertaine. Selon le Dictionnaire historique de la langue française, « gougnafier » peut être rapproché de « gougniafiasse », synonyme de « goinfre », et serait peut-être dérivé de « gougne », prostituée, variante de gouine, ou de gouillafe, une variante de « goulafre », goinfre. Selon le TLFi, la terminaison en -afier pourrait s’expliquer par l’influence d’autres mots comme estaffier, ou grenaffier (« fermier »). Quoi qu’il en soit, on repère le terme au plus tôt dans les années 1880 sur Gallica. La plus ancienne occurrence écrite se trouve dans un article du 10 août 1884 de la Gazette agricole, dans lequel il figure parmi d’autres insultes que se sont échangés des parlementaires. Autre exemple ancien, un auteur, Marcel Frescaly, le met dans la bouche d’un cavalier arabe dans un roman de 1885 (« J’a couri, j’a trouvi ces bougri di gougnafiers qui t’embordaient »), ce qui peut laisser penser que c’était un mot déjà bien répandu à cette époque. Cette insulte argotique est employée dans Les Visiteurs (« C’est pas des amnésiques, c’est deux gougnafiers, oui ! Ils pataugent dans la cuvette des chiottes ») et dans Kaamelott (« J’vais vous griller sur place, espèce de gougnafier »), un film et une série où il est fait un large usage de l’argot ancien.