Iconoclaste : définition simple, courte et exemples

Que signifie « iconoclaste » ? Définition simple et exemples

=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire


L’iconoclaste est une personne qui s’oppose, dans un domaine, aux traditions, aux coutumes, aux usages. C’est quelqu’un qui se distingue par son originalité, par sa pratique singulière. L’iconoclaste va à l’encontre de la « doxa », il pourfend les idées reçues.

Au sens propre, un iconoclaste est un briseur d’images. 

Ce terme vient de l’Empire byzantin, l’État de culture grecque et romaine qui a continué l’Empire romain, jusqu’à sa chute finale en 1453.

Cet empire a connu, de 726 à 843, une crise religieuse et politique, la « crise iconoclaste » ou « querelle des images ». Les iconoclastes étaient des chrétiens opposés au culte des images, des « icônes », jusqu’à les « briser » (on parle de période aniconique du christianisme). Iconoclaste est en effet composé du grec eikon « icône, image », et de klastês, issu de klân, « briser ». Au cours de cette période, les images, notamment du Christ, de Marie et des saints, étaient exclues des églises byzantines, pour leur préférer des formes géométriques, des croix ou un décor végétal. 

Leurs opposants étaient les iconodules, de eikon et de douleia, « servitude ». 

Cette tendance s’est manifestée à plusieurs reprises dans l’histoire (voir la « Furie iconoclaste » aux Pays-Bas au XVIe siècle). 

L’emploi du terme dans son sens de « hostile aux traditions » date du XIXe siècle. Elle est par exemple inconnue du Littré. Il a pu être péjoratif à l’époque (comme synonyme de fanatique par exemple), mais il est mélioratif aujourd’hui. 

Son cœur de Latin était soulevé de dégoût par leur intolérance, leur rage iconoclaste, leur achoppement de brut.

Flaubert, Trois contes. Ici, il est synonyme de fanatique

Exemples

Sans attendre, une autre question a immédiatement embrasé tout le Landerneau des architectes, des experts des monuments historiques et des entreprises spécialisées : faudra-t-il restaurer Notre-Dame à l’identique, est-ce possible et souhaitable ? Eternelle querelle des anciens et des modernes, des conservateurs et des innovateurs, des prudents, voire des frileux, contre les audacieux, voire les iconoclastes.

Lemonde.fr

 

En donnant une interview iconoclaste à «The Economist», dans laquelle il s’en prend pêle-mêle à l’OTAN ou encore à la règle des 3 %, le chef de l’État réaffirme-t-il son rôle de leader sur la scène internationale ?

Lefigaro.fr

Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire.

 

À lire

Michel Feuillet, Vocabulaire du christianisme

Robert, Dictionnaire historique de la langue française

Lemondedelabible.com

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *