118 Vues
Enregistrer

Obduration : définition · synonymes · exemples · étymologie

Publié le 27/12/2018
3 commentaires

Définition d’obduration

(Nom féminin). Obduration signifie : « endurcissement intérieur », « le fait de dessécher son cœur », « devenir insensible, intraitable, sourd à l’appel du prochain ou de Dieu », « persévérer dans le mal ». L’obduration est une progression négative, une dégradation : on s’endurcit petit à petit. C’est une obstination dans la dureté, dans le mal. Attention à ne pas le confondre avec son paronyme « obturation ». Exemples : 

  • Ce magistrat, qui avait commencé dans l’innocence et la bienveillance mais qui avait dû juger les pires crimes, se distinguait aujourd’hui par son obduration
  • L’obduration est le stade final de l’éducation sentimentale, c’est-à-dire du passage des grandes désillusions après lesquelles ont perd toutes ses impulsions romanesques. 
  • Sa cruauté était sans limite, elle faisait preuve d’une obduration de cœur et d’une absence totale de pitié qui désespérait ses sujets.
  • Ils ont cela de commun avec les damnés : qu’ils souffrent cruellement de leurs vices et de leurs crimes et qu’ils n’ont pas de repentir. L’enfer des peuples est dans ce monde… Obduration effrayante ! (Barbey d’Aurevilly, Les Prophètes du passé)

Synonymes

Endurcissement, dureté, insensibilité, accoutumance, dessèchement.

Étymologie (origine) :

Ce terme est rare et littéraire. Il est inconnu du Littré, dictionnaire du XIXe siècle, et toujours inconnu du Dictionnaire de l’Académie française ou dictionnaires usuels comme le Larousse. Cependant, il est relevé par le TLF et le Dictionnaire du Moyen Âge (relevé notamment au XIVe siècle sous la forme « obduracion »). C’est un emprunt au latin obduratio, « action d’endurcir », dérivé d’obduro, « tenir bon, persévérer / rendre insensible ». Ce mot a surtout été utilisé par Léon Bloy (1846 – 1917), auteur qui aimait beaucoup les termes rares et très spécialisés : « Il se disait que c’était justice, cela, et que la grande Prévarication sacerdotale allait sans doute recommencer, puisqu’on revenait à l’obduration et à l’enflure théologique de la Synagogue, — avec l’aggravation, pour les seuls bourreaux, cette fois, de l’universel mépris. » (Bloy, Le Désespéré, 1886).