De nombreuses personnes l’ignorent : Jésus est un prophète pour l’islam. Le Coran le nomme Isa, fils de Marie. Il est qualifié de messie, c’est-à-dire « sauveur ». Marie est révérée. Et les chrétiens sont réputés être les croyants les plus proches des musulmans.
Pour mieux faire comprendre cette religion encore trop mal connue, même par certains qui s’en revendiquent, voici 8 éléments à propos du rôle de Jésus, de Marie et des chrétiens dans l’islam.
Une sympathie particulière pour les chrétiens dans le Coran
Le Coran porte une sympathie particulière aux chrétiens, réputés être les croyants les plus proches des musulmans.
Coran, V, 82
Tu trouveras les juifs et ceux qui associent d’autres dieux à Dieu parmi les ennemis les plus acharnés des croyants. Tu trouveras chez ceux qui se disent chrétiens les plus proches des croyants et ceux qui leur manifestent le plus d’affection. Ces derniers comptent dans leurs rangs des officiants et des moines qui sont dépourvus d’orgueil.
83 – Et lorsqu’ils entendent ce qui a été révélé au Prophète, tu vois leurs larmes couler abondamment de leurs yeux, la Vérité qu’ils apprennent étant si forte. Ils s’écrient alors : Ô Seigneur, nous croyons ! Inscris-nous parmi les témoins !
84 – Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et dans la Vérité qu’Il nous a révélée, alors que nous espérons qu’Il nous fera rejoindre le peuple des vertueux ?
85 – Allah les récompensera pour ce qu’ils auront dit par des jardins arrosés de ruisseaux où ils demeureront éternellement, car telle est la récompense de ceux qui font le bien.
86 – Quant à ceux qui sont restés infidèles et qui ont traité de mensonges Nos signes, ceux-là seront les hôtes de la fournaise.
Coran, LVII, 27
Nous avons envoyé sur leurs pas d’autres successeurs comme messagers, Jésus, fils de Marie, auquel Nous avons donné l’Évangile. Nous avons mis dans le cœur de ceux qui l’ont suivi une compassion, une miséricorde et une propension à la vie monastique. Ils l’ont inventée même si elle ne leur était pas prescrite, car seul le désir de plaire à Dieu leur a été prescrit. Toutefois, ils ne se sont pas préoccupés de cette vie comme ils auraient dû le faire. C’est pourquoi, à ceux qui ont cru Nous avons donné leur récompense, mais beaucoup d’autres étaient des pervers.
Marie, la seule femme du Coran
Marie (Maryam) est seule femme du Coran ! Il lui consacre une sourate entière, la sourate XIX. Il y a plus d’évocations de Marie dans le Coran que dans le Nouveau Testament. Vous trouverez ici le récit de la naissance de Jésus, qui est aussi le récit de son premier miracle : il parle dès sa venue au monde.
Coran, XIX, 16-34
Et parle dans le Livre saint de Marie, qui se retira loin de sa famille et alla du côté de l’Est.
Elle se couvrit d’un voile pour se préserver des regards. Nous envoyâmes vers elle Notre esprit, qui prit la forme harmonieuse d’un être humain.
Elle lui dit : Que le Miséricordieux me protège de toi, si tu crains [Dieu].
Je ne suis, dit-il, que le messager de ton Seigneur venu pour t’offrir un garçon très pur.
Comment aurais-je un fils, répliqua-t-elle, alors qu’aucun être humain ne m’a approchée et que je ne suis point une débauchée ?
Il dit alors : Ainsi l’a voulu ton Seigneur. Chose aisée pour lui que de créer un signe évident devant les hommes et une miséricorde de Notre part. Arrêt décidé et tenu !
Grosse de l’enfant, elle s’en alla dans un endroit dérobé.
Soudain, les douleurs la surprirent au pied du palmier. Elle se dit : Plût à Dieu que je fusse morte avant ce terme et que je fusse totalement oubliée !
Du dessous, on l’appela : Ne sois pas triste ! Ton Dieu a fait couler un ruisseau à tes pieds.
Secoue le tronc du palmier, il tombera sur toi des dattes tendres et mûres.
Mange, bois et console-toi. Et si tu vois quelqu’un, tu diras : M’étant vouée au Miséricordieux par mon jeûne, je ne voudrais m’entretenir avec personne.
Portant l’enfant, elle se présenta aux siens : Ô Marie, dirent-ils, tu as commis quelque chose de monstrueux.
Toi, sœur d’Aaron, ton père n’était pas mauvais homme, ni ta mère une prostituée.
Elle fit alors un signe vers le bébé. Ils dirent : Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ?
Mais celui-ci dit : Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m’a donné le Livre et m’a désigné comme prophète.
Il m’a béni où que je sois. Il m’a recommandé la prière et l’aumône, et cela tant que je vivrai…
…ainsi que la bonté envers ma mère. Il ne m’a fait ni violent ni malheureux.
Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant.
Tel est Jésus, fils de Marie : parole de vérité, sur lequel ils doutent.
Jésus dans l’islam, le seul prophète à naître de la Parole divine
Jésus est d’ailleurs le seul prophète à naître de la Parole divine. Même Mahomet n’a pas ce privilège !
Coran, III, 45 – 47
C’est alors que les anges dirent à Marie : Dieu t’annonce un Verbe procédant de Lui. Il a pour nom le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde et dans l’autre.
Jésus dans le Coran accomplit des miracles. Mahomet, non
Dans le Coran, Jésus accomplit plusieurs miracles. Mahomet, lui, n’en accomplit aucun ! Ces miracles témoignent de son statut de prophète. Ainsi, il fait descendre du ciel une “Table servie” en présence des apôtres.
Coran, V, 112-115
C’est alors que les apôtres dirent: Ô Jésus, fils de Marie, ton Dieu peut-Il nous faire descendre une table garnie du ciel ? Il leur dit : Craignez Dieu si vous êtes croyants !
Ils dirent: Nous voulons manger à cette table de façon que nos âmes soient apaisées et nous saurons si tu nous as dit la vérité. Nous en témoignerons !
Jésus, fils de Marie, dit: Ô Seigneur, fais descendre sur nous une table garnie du ciel, de telle sorte qu’elle nous réjouisse du premier au dernier. Un signe manifeste de Toi ! Répands sur nous Ta gratitude, Tu es le meilleur de ceux qui gratifient.
Dieu dit: Je vais la faire descendre sur vous. Celui qui, après cela, sera un incroyant, je le châtierai d’une façon qui n’a jamais été utilisée à l’encontre d’un humain dans tout l’univers.
Voir aussi Coran, V, 110
Et lorsque Dieu a dit : Ô Jésus, fils de Marie, souviens-toi des bienfaits que Je t’ai accordés, à toi et à ta mère, lorsque Je te dotais de l’Esprit saint au point de parler aux gens dès le berceau et, plus tard, à l’âge mûr. Je t’ai révélé le Livre et appris la sagesse, la Torah et l’Évangile. Et lorsque tu insufflais dans la boue une forme d’oiseau pour lui donner vie par Ma volonté ! Et lorsque avec Ma permission tu guérissais les aveugles, les lépreux, et que tu ressuscitais les morts ! Et lorsque les fils d’Israël furent écartés de toi, alors que tu t’apprêtais à leur annoncer Nos preuves éclatantes. Ceux qui étaient les plus incrédules parmi eux ont dit : Il ne s’agit que d’un magicien. C’est évident !
Jésus n’est pas le « fils de Dieu » pour les musulmans
Pour les musulmans, Jésus n’est pas le « fils de Dieu ». C’est une simple créature de dieu et son serviteur. Il appartient à la série des prophètes que vient clore Mahomet. Jésus est la « Parole de Dieu ». C’est un mortel qui transmet une révélation, l’Évangile. Mais les musulmans estiment que les chrétiens l’ont falsifié.
Coran, IX, 30
Les juifs ont dit: Ozaïr est le fils de Dieu. Les chrétiens disent: le Messie est fils de Dieu; C’est bien ce que prononcent leurs bouches. Mais, ce faisant, ils imitent ceux qui n’ont pas cru par le passé ! Qu’Allah les combatte ! Ils se sont fourvoyés
Coran, IV, 171
Ô vous gens du Livre, ne faites pas de surenchère quant à votre religion et ne dites sur Dieu que des vérités. Le Messie Jésus, fils de Marie, n’est que l’envoyé de Dieu. Son Verbe a été appliqué à Marie et un souffle émane de Lui. Croyez donc en Dieu et en Son messager et ne dites pas Trinité. Finissez avec cela, c’est préférable pour vous. Dieu n’est qu’un, à Lui les louanges. Il ne peut avoir un fils, à Lui en réalité appartient tout ce qui se trouve dans les cieux et sur terre. Dieu est Celui qui Se suffit à Lui-même.
Jésus s’en justifie d’ailleurs dans Coran, V, 116
Dieu dit à Jésus, fils de Marie : Est-ce donc toi qui as dit aux hommes: Considérez-moi, ainsi que ma mère, comme deux divinités en dehors de Dieu ? – Gloire à Toi, rétorqua jésus, il ne m’appartient pas de tenir des propos sans fondement. Si je les avais tenus, Tu l’aurais su. Tu sais ce qui se loge dans mon âme et je ne sais pas ce qui se loge dans la Tienne. Tu es Celui qui connaître l’inconnaissable.
Jésus n’a pas été crucifié selon l’islam
Pour le Coran, Jésus n’a pas été crucifié. Dieu l’a rappelé à lui :
Coran IV, 157-158
Ainsi, lorsqu’ils disent avoir tué le Messie, fils de marie, l’Apôtre de Dieu, alors qu’il n’en est rien. ils ne l’ont ni tué, ni crucifié, mais ils ont seulement cru avoir affaire à lui alors que c’était “son sosie”. Quand à ceux qui ratiocinent à ce sujet, ils sont eux-mêmes dans le doute. Ils n’en savent pas plus que ceux qui se livrent à des conjecturent incertaines. Ils ne l’ont certainement pas tué.
Car c’est Dieu qui l’a élevé vers Lui, Dieu le Puissant, le Sage.
Jésus reviendra à la fin des temps selon l’islam
Selon une tradition solidement établie dans le monde de l’islam sunnite, Jésus reviendra à la fin des temps car il est le “signe annonciateur de l’Heure”, c’est-à-dire de la fin des temps. Il apparaîtra soit à Damas, soit sur une colline de Palestine pour tuer le faux Messie, dit al-Dajjâl, après quoi l’humanité sera entièrement musulmane.
Coran, XLIII, 57-61
Et lorsque le fils de Marie est proposé comme exemple à son peuple, le voilà qui se détourne de lui.
Est-ce que nos dieux sont meilleurs, disent-ils, ou est-ce Lui le meilleur ? Mais ce n’est là que polémique et controverse, car ils forment un peuple de ratiocineurs.
Il n’est en fait qu’un serviteur auquel Notre grâce fut accordée. Il est donné en exemple aux fils d’Israël.
Et si Nous le désirions, Nous créerions de vous des anges qui vous succéderaient.
C’est là un prodrome de l’Heure, ne la mettez pas en doute. Suivez-Moi, c’est le droit chemin.
La sunna insiste sur la pureté de Jésus
De nombreux récits de la tradition musulmane (la sunna) consacrés à Jésus insistent sur sa pureté, comme ce célèbre hadîth de Bukhârî :
Bukhârî, 4:54:506.
Lorsque chaque être humain naît, Satan touche de ses deux doigts les deux côtés de son corps, sauf Jésus, fils de Marie, que Satan n’a pas réussi à toucher, n’effleurant que le placenta.
Bibliographie
- La figure du
Christ dans l’islam
- Martinez-Gros Gabriel, « Jésus
vu d’islam : un prophète raté », L’Histoire 1/2006
(n°305) , p. 76-76
- Sourdrel Janine, Dominique Sourdrel, Dictionnaire historique de l’islam, Presses Universitaires de France, 2004
- Le Coran, traduction de Malek Chebel
A savoir que le nom chrétien était le nom des romains qui comploterent pour tuer Jésus Christ (que la paix et la prière d’Allah soit sur lui).
Regardez les livres d’histoire.
Nauredine Haouli, le mot chrétien n’existait pas du temps de Jésus, ce mot désigne ceux qui croient en la crucifixion, donc après. Celui qui est mort sur la croix = Christ qui donne chrétien pour ses fidèles.
J’ai une question, comment les Musulman sont-ils revenu à la loi du Talion tout comme le sont les Juifs alors que Jésus enseigne l’amour avec l’Evangile ?
Merci pour cet article mais je tiens rectifier deux choses.
Tout d’abord,vous dites que le prophète Mohammed n’a pas accompli de miracles, au contraire le prophète qui a eu les plus grands et les plus beaux des miracles est le dernier des prophètes donc Mohammed.
Ensuite, Maryam (Marie) n’est pas la seule femme dans le coran, il est vraie qu’elle est la seule à avoir une sourate dédiée mais beaucoup d’autres femmes sont évoqués:
– Sarah la femme du prophète Abraham dans la sourate 11 par exemple:
69 Et Nos émissaires sont, certes, venus à Ibrahim (Abraham) avec la bonne nouvelle, en disant: « Salâm ! » Il dit: « Salâm ! », et il ne tarda pas à apporter un veau rôti.
71 Sa femme était debout, et elle rit alors; Nous lui annonçâmes donc (la naissance d’) Ishaq (Isaac), et après Ishaq (Isaac), Ya’qub (Jacob).
72 Elle dit: « Malheur à moi ! Vais-je enfanter alors que je suis vieille et que mon mari, que voici, est un vieillard ? C’est là vraiment une chose étrange ! »
– Zulikha dans la sourate youssuf (Joseph):
23 Or celle [Zulikha] qui l’avait reçu dans sa maison essaya de le séduire. Et elle ferma bien les portes et dit: « Viens, (je suis prête pour toi ! ) » -Il dit: « Qu’Allah me protège ! C’est mon maître qui m’a accordé un bon asile. Vraiment les injustes ne réussissent pas. »
– Une des femmes du prophète Mohammed:
3 Lorsque le Prophète confia un secret à l’une de ses épouses et qu’elle l’eut divulgué et qu’Allah l’en eut informé, celui-ci en fit connaître une partie et passa sur une partie. Puis, quand il l’en eut informée elle dit: « Qui t’en a donné nouvelle ? » Il dit: « C’est l’Omniscient, le Parfaitement Connaisseur qui m’en a avisé. » (sourate 66)
– Une femme au temps du prophète Souleymene: (sourate 27):
23 j’ai trouvé qu’une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu’elle a un trône magnifique.
32 Elle dit: « Ô notables ! Conseillez-moi sur cette affaire: je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller). »
– Assia, la femme de pharaon au temps de Moise:
»et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Fir’awn (Pharaon), quand elle dit: « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Fir’awn (Pharaon) et de son œuvre; et sauve-moi des gens injustes. » (verset 11 dans la sourate 66 L’INTERDICTION / AT-TAHRIM)
D’autres femmes qui sont évoquées mais dont aucune de leur paroles n’est citée:
1 Allah a bien entendu la parole de celle qui discutait avec toi à propos de son époux et se plaignait à Allah. Et Allah entendait votre conversation, car Allah est Audient et Clairvoyant. (sourate 58)
Et il y en a encore d’autres!
waw!
C’est très facile de donner un avis sur une religion, comme c’est facile de « défendre » la sa religion.
Je suis musulmane et je m’intéresse depuis longtemps aux différences et similitudes entre Judaïsme, Christianisme et Islam.
Je me pose également beaucoup de questions et je trouve intéressant d’avoir différents points de vue. Quand j’ai l’occasion de discuter avec des Chrétiens, la question qui revient souvent : Comment Jésus peut-il être fils de Dieu mais en même temps certains l’appellent « Seigneur Jésus ». Comment faites vous la différence ??
J’ai aussi rencontré des Ethiopiens Chrétiens qui eux ne consomment ni porc ni viande impure, selon eux la viande pour être pure doit être égorgée au nom de Dieu (comme chez les Juifs et les Musulmans)
xavier vous ne savez rien des musulmans en disant qu’ils detestent jésus . un musulmans ne deteste jamais un prophete de Dieu, jésus en est un.vous les chretiens et les juifs votre probleme c’est l’égarement total apprenez le coran, vous allez vous retrouves . LE CORAN EST LA LUMIÈRE QUI PEUT GUIDER L’UNIVERS CAR Y’A D’AUTRES CREATURES D’ALLAH QUI EN BENIFICIENT
Je suis attristé par votre article. Pour quelques paragraphes positifs, combien appellent à leur destruction???
« 3.28 Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.
Le commentaire du Coran par Ibn Kathir sur le verset 3.28 stipule que la phrase, « à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux » signifie qu’il faut se montrer amical si l’on craint de se retrouver dans une situation difficile, mais que « le bon musulman sourit aux infidèles alors que son cœur les maudit ».
4.144. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?
5.51. ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes.
etc. etc. Lisez le coran Adrian, lisez le integralement et vous en jugerez par vous même, c’est sans appel.
Bonjour Stéphane,
Le but de cet article était de donner une idée générale du traitement par le Coran des Chrétiens de Jésus et Marie.
Le Coran, un texte sujet de l’histoire et une compilation posthume à la prophétie de Muhammad, est bien sûr un texte qui comporte de nombreuses contradictions. On pourrait deviser infiniment sur le soi-disant message réel du texte : est-il hostile aux autres religions ? Demande-t-il leur protection ?
Bref, tout cela dépasse de loin la focale de cet article.
Bonjour,
Si vous trouvez des versets qui sont apparemment en contradiction, il y a deux possibilités: soit ils sont effectivement en contradiction, soit l’interprétation (que vous en faite, ou que le traducteur en a fait – car le Coran est révélé en langue arabe, et non en français -) est fausse.
Et je pense Stéphane et Adrien, qu’il s’agit ici d’une erreur d’interprétation de votre part (induite par une traduction partielle).
Je m’explique. Dans la partie que vous citez « Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants », le mot « infidèles » fait historiquement référence aux non-musulmans alors en guerre avec les musulmans. Pareil pour la citation « Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants »; on parle ici de prendre pour allié de guerre des gens qui détestent les croyants et qui leur veulent du mal.
Mais le Coran est un livre qui a été laissé volontairement sujet à interprétation par Dieu. Et cela pour distinguer entre les gens au coeur enclin au bien, et les autres. C’est pourquoi ce livre s’appelle aussi « Al Fourqan » (traduction: « celui qui distingue »).
C’est pourquoi parmi les premiers versets du Coran, on trouve » Voici le Livre qui n’est sujet à aucun doute. C’est un guide pour ceux qui craignent le Seigneur ». On peut noter le fait que c’est un guide UNIQUEMENT pour ceux qui craignent déjà le Seigneur. Ce qui veut dire que ce guide est inutile pour quelqu’un qui est déjà enclin à une interprétation sanguinaire comme les musulmans que vous semblez décrire.
Moi ce que je veux vous dire, c’est de vous attarder sur les versets qui ne sont pas ambigus; ceux qui ne dépendent pas d’un contexte. Comme ces deux là, qui expliquent clairement la position des musulmans par rapport aux non-musulmans:
«Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.»
Logique ou pas ? Claire comme verset ou pas ? Je dis vraiment ça pour vous car les versets sujets à interprétations nécessitent d’abord une bonne appréhension du Coran et une grande science des textes. Sinon, votre interprétation sera dirigée par votre mauvaise image du Coran et ça ne donnera rien de très cartésien comme analyse.
Ça vaut ce que ça vaut, mais moi, en tant que musulman, je vous aime Stephan vous ainsi que mes frères en humanité, et mon sourire n’est pas hypocrite. 🙂
Les musulmans n’aime pas Jesus!! Ils refuse l’évidence, le fait qu’Il est Dieu, de ce point et du fait aussi qu’ils prient un faux dieu, ils ne peuvent aimer Dieu est sa Sainte Mère Marie! Et comme ils rejettent que Dieu est Père, Fils et Esprit, ils rejettent Dieu et donc suivent un faux prophète dirigé par Satan!
Dieu nous a bien dit que le plus grand des prophètes est Saint Jean Baptiste et qu’après lui ne pourrait venir que de faux prophète!
https://www.youtube.com/watch?v=QO6XFxOr8AU
dire que le prophète mohammed (qsssl) n’a eu aucun miracle c’est complètement faux
Islam est venu avec notre prophète ABRaham c est lui qui nous as appelé musilmans (gens de paix et d amour) tous les prophètes qui ont suivis après cetais ça la religion Islam Adorer et croire en un seul dieu le créateur et le puissant Après que chaque prophète viens pour son peuple des siècles après il perdent le droit chemins Que certaines minorité qui ont la foie une fois un autres prophète revins chez une autre ooumaa ils disent que nous sommes meilleurs que vous parceque vous avez égarer votre religions et vous êtes redevenu mécréants jusqu’à l’arrivée de Mahomet (salat AllahAlih) et l’h umanite s’ensuit et perd le droit chemins et prennent la religions comme prétexte pour faire la guerre.aussi ya un verset dans le coran qui dit que JÉSUS a la même place quIDAM CHEZ DIEU nous devons bien lire le CORAN car il Est riche et savoir le compredre
@Adrian
Un verset qui devrait vous intéresser et qui appuie encore plus l’idée d’une seule et unique religion
[5:68] Dis : « Ô gens du Livre, vous ne vous appuyez sur rien, tant que vous ne vous conformez pas à la Torah et l’Évangile, et à ce qui est descendu vers vous de la part de votre Seigneur ». Ce qui est descendu sur toi de la part de ton Seigneur va faire croître chez beaucoup d’entre eux la transgression et la dénégation. Ne t’afflige pas pour les gens dénégateurs.
Les prophètes avant Mohamed ont tous appelé à suivre la parole qu’ils devaient transmettre. Jésus à appelé les « juifs » (enfants d’israel) à suivre ses enseignement, tout comme Mohamed à appelé les « juifs » et les chrétiens à suivre le message que Dieu lui a demandé de transmettre.
Néanmoins Mohamed n’a rien inventé ni rien appris de nouveau. Le Coran clarifie certaine chose abroge d’ancienne loi et en fait de nouvelle (droits des femmes etc). En ce qui concerne la pratique, tout le monde est censé prier comme Abraham l’a appris de Dieu. Et le seul moyen de savoir comment Abraham priait est de réunir les 3 livres, torah, Evangile, Coran. En utilisant les informations des 3, à la lumière du Coran, nous obtenons la doctrine d’abraham sans ajouts ni modification humaine !
Que la paix et al bénédiction de Dieu soit sur vous.
Merci beaucoup pour ses précisions ! Cela aide à comprendre certains rapports entre l’islam, le christianisme et le judaïsme…Ces trois religions n’ont rien d’étrangères à elle-mêmes et c’est ce qui rend cette étude passionnante !
Si l’homme apprenait la culture générale nous pourrions vivre dans un monde meilleur ou la tolérance apporterait la paix entre les hommes de toutes les races, religions, couleurs ou nations.!!!!
Apprenons à lire, écrire pour apprendre la culture, la notre et celle des autres!!!!
toutes les religion qui ont existees a travers les millions de siecles ( environ 124000 religions ) ,sont envoyees par dieu a son hunanite ,pour les eclairer et les raisonner . c est comme quelqu un qui ecrit une serie de romans : tome 1 …. jusqu au dernier tome qui est le coran . donc ces tomes se complettent les un les autres ,en fonction de l evolution des hommes pour chaque temps ou chaque religion est envoyee a un des 124000 prophetes et messie . et si les hommes etait vraiment croyants , et clairvoyants et avaient compris ces religions , ils n auraient pas crees ces desordres qu on a vu a travers les siecles ,entre les hommes ,qui sont en realite tous freres d adam et d eve ,et de religion qui est en fait une seul et unique religion , seulement diffusee en plusieurs tomes .
De nombreuses personnes l’ignorent : Jésus est un prophète pour l’islam. Le Coran le nomme Isa, fils de Marie.
parmi les grandes enigmes dues au traducteurs .de l’arabe au français :
قرآن ;;; coran
de l’arabe (الكتاب المقدس: يسوع ) et l’arabe (القرآن :عيسي)
god bestaat niet
El lisant bien le texte, je constate que dans le paragraphe 4, vous dites que Mahomet n’a accomplit aucun miracle; cher ami je ne suis pas d’accord avec vous, car le miracle de Mahomet est Le » Coran », ce livre sacré dicté par Dieu directement à Mahomet , ce « Coran » d’ailleurs qui relate la vie de tous les prophètes qui sont venus avant Mahomet , ce prophète qui sera le dernier par décision de Dieu. Le prophète Mahomet a accomplit un miracle des plus miraculeux, c’est son voyage ( Isra et el mihraj) à travers l’univers, , et cela en une nuit, en apportant les preuves de ce qu’il a vu au cours de son chemin .
Exacte
desole aucun des prophete na ecris la bible et le coran!
Sihad, quand on ne sait pas, mieux vaut se taire! La Chrétienté est une religion monothéiste! Ni Marie, ni son fils n’ont jamais été des dieux pour eux! Donc, selon vous, se dire, « fils de Dieu », c’est être mécréant? Mais qui donc est votre père commun à vous tous les musulmans qui dites être frères (mais qui vous vous entretuer entre sunnites et chiites)?
Si, c’est le principe même de l’église catholique, la trinité, le pere le fils et le saint esprit, 3 divinités qui ne forment qu’un.
Notre père à tous est Adam, Satan a réussi à diviser toute l’humanité
Notre père à nous tous, musulmans, chrétiens et juifs etc… Est Adan (paix sur lui.)
Oui … nous aimons Jésus, Marie et Moise. Le problème réside dans le fait que les Jésuites et les hébreux considèrent que Jésus et sa mère sont des Dieux et que Ozair des juifs l’est aussi.
Ils se prennent pour les fils de Dieu. Ce qui les rend aux yeux d’Allah et des musulmans ‘ Mécréants ‘.
Par contre les juifs traitent Marie de ….et son fils de bâtard, depourvu de tout respect et statut « humain » sur cette terre…C’est ainsi qu’il fut persécuté , lui et ses fideles, jusqu’à vouloir l’assassiner !
Si Marie était pour les chrétiens une déesse, et Jésus, un autre dieu, çà se saurait. Il faut se renseigner un minimum en lisant les textes avant d’en parler! Marie est désignée comme la « mère de Dieu », Jésus étant alors consubstantiel du créateur « Dieu » (avec une majuscule, c’est donc un nom) né de « Dieu » (avec la même majuscule), vrai dieu né Du vrai dieu (du marquant le singulier).
Merci de pour ces précisions !!!
Il est a noté que la naissance de Jésus n’est égale à celle d’aucune autres personne sur cette terre. Il est né du Souffle de Dieu lui même.
De qu’elle nature serait-il ? La réponse est évidente à mon sens.
Il es de la même nature de Adam qui a été créé de la même façon mais dont on ne dit pas que sa nature est divine
vous dites aimé jesus ?????? lequel
Le Juif Jésus (YESHUA) des évangiles n’est pas le Jésus (ISSA) du coran et des hadiths !
La mère d’Issa est appelée Mariam dans le Coran, et elle est présentée comme la sœur de Moïse et d’Aaron, et la fille d’Imram (en hébreu Amram). Mohamed a visiblement confondu Marie avec la Myriam de l’Exode, treize siècles auparavant!
MAis qu’es ce que tu racontes ?
Dans le coran, Tous ceux que tu as cité n’ont pas vécu dans la même époque. Moise est venu des siècles avant Issa et sa mère Mariem.
En vérité, si les musulmans et les chrétiens savaient que les prophètes n’avaient qu’une seule et même religion et s’ils avaient véritablement appréhendé la divine complicité entre le Jésus Christ et Mouhammad (PSL), le monde ne connaîtrait plus tous ces troubles qui, selon certains observateurs pessimistes, pourraient déboucher sur un ‘’clash des civilisations’’. Et c’est dire donc toute l’importance de vulgariser l’enseignement religieux, surtout dans les sociétés occidentales sécularisées à outrance, pour dissiper tous les amalgames et appréhender les véritables enjeux de l’heure, en rapport avec le retour de Jésus [avènement du ‘’Fils de l’Homme’’ ou du ‘’Messie’’] sur lequel convergent toutes les religions monothéistes (Islam, Christianisme, Judaïsme).
En vérité, dans la perspective islamique, Jésus fils de Marie est venu, lors de son premier avènement, annoncer la venue du Prophète Mouhammad (PSL) (61. Le Rang : 6 – As-Saff) ; Dieu l’a ensuite élevé vers Lui (4. Les Femmes : 157-159 – An-Nisâ’) ; et il redescend à la ‘’fin des temps’’ (akhirou zamân), pour ‘’tuer’’ l’Antéchrist (massih dajjal) et confirmer l’Islam (43. L’Ornement : 57-62 – Az-Zukhruf).
En vérité, personne ne peut connaître la vraie réalité du Prophète Mouhammad (PSL) – l’Intercesseur Suprême -, en dehors de celle de Jésus Christ fils de Marie ; ils sont consubstantiels : Une complicité à la perfection !
Et en vérité, quand Jésus parle de son ‘’Père’’, il ne s’agit en fait que du ‘’Verbe de Dieu’’ qui était au commencement avec Dieu et qui avait reçu de Lui un pouvoir d’intercession absolue [tous les décrets divins passaient par lui ; et leur ‘’fusion’’ était telle que tout se passait comme si le Père (le Verbe) était ‘’Dieu’’] (Évangile selon Saint Jean 1 : 1). Et dans la perspective islamique, il ne peut s’agir que du Prophète Mouhammad (PSL) – le Verbe de Dieu, par l’entremise duquel toute chose fut créée. Et à son tour, Jésus fils de Marie reçut de Dieu, au nom de son ‘’Père’’ (spirituel) ce pouvoir d’intercession absolu ; et c’est ce qui lui permettait de guérir miraculeusement toutes choses et même de ressusciter des morts (5. La Table Servie : 109-110 – Al-Mâ’idah) ; une divine complicité entre le ‘’Père’’ et le ‘’Fils’’, comme l’illustrent ces propos de Jésus [(Évangile selon Saint Jean 8 : 54-59) ; (Évangile selon Saint Luc 10 : 22) ; (Évangile selon Saint Jean 10 : 30) ; (Évangile selon Saint Jean 14 : 6)].
https://docs.google.com/document/d/17-0-YR6FfQdTdBt3WgIBZrTVRCKnDESCYeEzvRKkwoQ/edit?usp=sharing
Si les musulmans arrêtaient d’égorger les chrétiens, ça aiderait également 😉