220 Vues
Enregistrer

Miroir aux alouettes : définition & origine (expression) 🪞🐦‍⬛

Publié le 24/03/2020
0 commentaire

Définition

Le miroir aux alouettes signifie : un piège séduisant. Se laisser prendre au miroir aux alouettes signifie se laisser tromper par de belles promesses.

Origine de l’expression « le miroir aux alouettes »

Cette expression vient du piège conçu pour piéger des oiseaux. C’est un morceau bois taillé en arc sur lequel sont incrustés de petits miroirs qui reflètent la lumière du soleil, et qui peut tourner sur lui-même grâce à une cheville. Certains oiseaux sont attirés par la lumière et s’y laissent prendre.

Wikimedia Commons

Les oiseaux, alouettes, linottes, sont réputés stupides. La chanson dit bien : 

Alouette, gentille alouette
Alouette je te plumerai

Exemples

  • Ce marché, horizon des plus belles promesses, s’est rapidement transformé en miroir aux alouettes où de nombreux petits investisseurs se sont laissé piéger.

Combien ils avaient pioché de trous, cachettes… oubliettes ?… dans la vase, dans les sables, dans le roc ? Sapeurs cachotiers !… tout l’afur était sous le château, les doublons, les rivaux occis… les hauts, le visible, formidable toc, trompe l’œil, tourelles, beffrois, cloches… pour le vent ! miroir aux alouettes !… et tout dessous : l’or de la famille !… et les squelettes. »

Céline, D’un château l’autre

Quinze ans plus tard, les ambitions des footballeurs africains sont toujours les mêmes, et l’Europe reste un miroir aux alouettes. Dans Magique système, l’esclavage moderne des footballeurs africains (éditions Marabout), un ouvrage coécrit avec le journaliste Barthélémy Gaillard, Christophe Gleizes, reporter pour les magazines So Foot et Society, dénonce la face cachée de ce système fait d’ambitions démesurées et de vendeurs de rêves.

lemonde.fr

À lire

  • Sylvie Claval, Claude Duneton, Le Bouquet des expressions imagées