Ce quiz de vocabulaire 15 questions vous permettra de mettre votre connaissance de la langue française à l’épreuve. À vous de jouer !

Quiz : vocabulaire difficile n°2

#1. Qu’est-ce qu’une cariatide ?

quiz vocabulaire

Des cariatides (photo de Shpëtim Ujkani)

#2.  » Cette femme avait fini par faire croire aux 200 millions d’âmes qui vivaient sous son pouvoir qu’elle était le démiurge à l’origine de leurs vies ». Le mot « démiurge » a-t-il du sens dans cette phrase ?

Le démiurge est, dans la philosophie de Platon, le dieu créateur de l’univers. « Le Destin, c’est donc la loi par laquelle le Démiurge met l’ordre et l’unité dans les puissances multiples que les intelligences divines et les âmes divines ont infusées à la Nature. » (Duhem, Le Système du monde)

#3. Parmi les propositions suivantes, choisissez l’antonyme de « timoré » :

« Timoré » signifie « qui a peur, qui craint le danger ». Exemple : « Il méprisait les âmes timorées ».

#4. Parmi les propositions suivantes, choisissez un synonyme de « diaphane » :

Diaphane vient du grec diaphanês, διαφανής, « que l’on discerne, que l’on voit distinctement, transparent à propos d’un liquide, évident à propos de paroles, etc. ». « Là une gaze diaphane, ici la soie chatoyante, cachaient ou révélaient des perfections mystérieuses. De petits pieds étroits » (Balzac)

 

#5. Que signifie le verbe « colliger » ?

Exemple : « Colliger les pensées de Kant sur la morale ».

#6. Que forment les échancrures qui couronnent ces tours ?

Mâchicoulis est composé de « mâcher » au sens ancien d’« écraser » et de « col » au sens de « cou », car ces galeries en encorbellement permettaient de lancer des projectiles sur les adversaires grâce aux meurtrières.

#7. « Les épigones d’Adam Smith furent nombreux » signifie que…

Épigones désigne les personnes qui appartiennent à la génération des adeptes des fondateurs, la deuxième génération d’un mouvement. Ce terme vient de la mythologie grecque : les épigones étaient les descendants des sept chefs tués devant Thèbes.

#8. Au sens figuré, qu’est-ce qu’une algarade ?

« Le Prince a purement et simplement fait une algarade à Swann et lui a fait assavoir, comme disaient nos pères, de ne plus avoir à se montrer chez lui, étant donné les opinions qu’il affiche » (Proust). Algarade est un terme d’origine arabe (al-qara, « raid, incursion ») entré en français par l’intermédiaire de l’espagnol.

#9. « Il avait compris les raisonnements les plus brumeux en un instant. Quel jocrisse ! ». Cet enchaînement est-il logique ?

Un jocrisse est un benêt qui se laisse facilement tromper.

#10. Hors du contexte religieux, que signifie apocryphe pour un texte ?

« Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche » est une phrase apocryphe attribuée à Marie-Antoinette.

#11. Qu'est-ce qu'une diatribe ?

Une diatribe est un critique violente, voire injurieuse. Le terme vient du grec diatribe, διατριβή, « usure par le frottement » puis « passe-temps ». Il a d’abord été employé au sens de « discussions d’école » avant d’arriver à son sens moderne.

 

#12. Que veut dire « ravauder » ?

Ce mot signifie rapiécer, repriser. « Mme Jeannin ravaudait des bas, et causait avec la vieille bonne […] » (Rolland, Jean-Christophe).

#13. Que veut dire incoercible ?

L’adjectif incoercible est surtout employé à propos des personnes ou de choses qui ne peuvent être contrôlées, dominées, qui ne fléchissent pas, qui résistent (un désir incoercible).

#14. Parmi les termes suivants, choisissez celui qui signifie : « manquement grave aux devoirs d'une charge ».

« Ce fonctionnaire avait été accusé à tort de prévarication. »

#15. Quel adjectif a été dérivé du nom d'un célèbre roi d'une célèbre pièce d'Alfred Jarry ?

Ubuesque est un adjectif qui dérive directement du nom d’Ubu, le personnage central de la pièce de théâtre Ubu roi (1895, et représenté pour la première fois en 1896) d’Alfred Jarry (1873 – 1907). À l’origine ubuesque signifiait « qui est à l’image d’Ubu, cynique, grossier, despotique et lâche », mais l’usage de cet adjectif s’est depuis déplacé : est « ubuesque » ce qui est « abracadabrant, absurde, incohérent, insensé, aberrant, ridicule, grotesque, etc. ».

Voir le résultat

RÉSULTAT

Vous êtes un dictionnaire ! Merci d’avoir fait ce quiz !

Cliquez ici pour revenir à la liste des quiz

Partager

Réponses détaillées

  1. Cariatide
  2. Le démiurge est, dans la philosophie de Platon, le dieu créateur de l’univers. « Le Destin, c’est donc la loi par laquelle le Démiurge met l’ordre et l’unité dans les puissances multiples que les intelligences divines et les âmes divines ont infusées à la Nature. » (Duhem, Le Système du monde)
  3. « Timoré » signifie « qui a peur, qui craint le danger ». Exemple : « Il méprisait les âmes timorées ».
  4. Diaphane vient du grec diaphanês, διαφανής, « que l’on discerne, que l’on voit distinctement, transparent à propos d’un liquide, évident à propos de paroles, etc. ». « Là une gaze diaphane, ici la soie chatoyante, cachaient ou révélaient des perfections mystérieuses. De petits pieds étroits » (Balzac)
  5. Exemple : « Colliger les pensées de Kant sur la morale ».
  6. Mâchicoulis est composé de « mâcher » au sens ancien d’« écraser » et de « col » au sens de « cou », car ces galeries en encorbellement permettaient de lancer des projectiles sur les adversaires grâce aux meurtrières.
  7. Épigones désigne les personnes qui appartiennent à la génération des adeptes des fondateurs, la deuxième génération d’un mouvement. Ce terme vient de la mythologie grecque : les épigones étaient les descendants des sept chefs tués devant Thèbes.
  8. «  Le Prince a purement et simplement fait une algarade à Swann et lui a fait assavoir, comme disaient nos pères, de ne plus avoir à se montrer chez lui, étant donné les opinions qu’il affiche » (Proust). Algarade est un terme d’origine arabe (al-qara, « raid, incursion ») entré en français par l’intermédiaire de l’espagnol.
  9. « Ils n’ont pas de pain ? Qu’ils mangent de la brioche » est une phrase apocryphe attribuée à Marie-Antoinette.
  10. Une diatribe est un critique violente, voire injurieuse. Le terme vient du grec diatribe, διατριβή, « usure par le frottement » puis « passe-temps ». Il a d’abord été employé au sens de « discussions d’école » avant d’arriver à son sens moderne.
  11. Ce mot signifie rapiécer, repriser. « Mme Jeannin ravaudait des bas, et causait avec la vieille bonne […] » (Rolland, Jean-Christophe).
  12. L’adjectif incoercible est surtout employé à propos des personnes ou de choses qui ne peuvent être contrôlées, dominées, qui ne fléchissent pas, qui résistent (un désir incoercible).
  13. « Ce fonctionnaire avait été accusé à tort de prévarication. »
  14. Ubuesque est un adjectif qui dérive directement du nom d’Ubu, le personnage central de la pièce de théâtre Ubu roi (1895, et représenté pour la première fois en 1896) d’Alfred Jarry (1873 – 1907). À l’origine ubuesque signifiait « qui est à l’image d’Ubu, cynique, grossier, despotique et lâche », mais l’usage de cet adjectif s’est depuis déplacé : est « ubuesque » ce qui est « abracadabrant, absurde, incohérent, insensé, aberrant, ridicule, grotesque, etc. ».

Liste de 160 quiz de culture générale en cliquant ici

Partager