Diaphane : définition simple, courte et exemples
Henri-Marie-Raymond de Toulouse-Lautrec – Madame Marthe X, Toulouse-Lautrec, 1900 | Wikimedia Commons
Que signifie « diaphane » ? Définition simple et exemples
=> Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire
Ce qui est diaphane laisse passer la lumière, les rayons lumineux. Un teint diaphane est un teint si pâle qu’il semble transparent.
C’est un antonyme d’opaque.
Diaphane vient du grec diaphanes, « qui brille », « transparent », « que l’on discerne, distinct », formé de dia, « à travers », et de phainesthai, « paraître ».
Le terme est parfois distingué de transparent. En effet, il renverrait aux corps qui laissent transparaître la lumière, sans être transparent (Dictionnaire historique de la langue française). Selon le Littré, la diaphanéité serait ce qui laisse passer la lumière « sans interstice apparent », alors que la transparence serait plus générale.
Il reste que ce mot est plutôt littéraire.
Exemples :
Posée à ravir, une danseuse semblait être sans voile sous les plis onduleux du cachemire. Là une gaze diaphane, ici la soie chatoyante, cachaient ou révélaient des perfections mystérieuses. De petits pieds étroits
L’ami d’Alicia revint à l’hôtel de Rome par le même chemin : la beauté de la soirée était incomparable ; une lune pure et brillante versait sur l’eau d’un azur diaphane une longue traînée de paillettes d’argent dont le fourmillement perpétuel, causé par le clapotis des vagues, multipliait l’éclat.
Elle est fragile à caresser, L’épousée au front diaphane, Lis pur qu’un rien ternit et fane, Lis tendre qu’un rien peut froisser, Que nul homme ne peut presser, Sans remords sur son cœur profane.
Voir ici une liste de mots rares pour enrichir votre vocabulaire