373 Vues
Enregistrer

Saperlipopette : définition · exemples · synonymes · étymologie

Publié le 30/09/2022
0 commentaire

Définition. (Interjection). Saperlipopette est un ancien juron, employé aujourd’hui pour s’amuser de sa sonorité rare et insolite, et pour sa tonalité archaïsante. Il marque l’énervement, l’étonnement ou l’exaspération. Exemples :

  • Saperlipopette ! J’ai encore oublié mes clés à la maison !
  • Loiseau cria : — « Saperlipopette ! je paye du champagne si l’on en trouve dans l’établissement ; » […] (Maupassant, Boule de suif)
  • Mais Mme de Crécy, voilà une petite femme qui a l’air intelligente, ah ! saperlipopette, on voit tout de suite qu’elle a l’œil américain […] (Proust, À la recherche du temps perdu)
    • avoir l’œil américain signifie : avec l’œil attentif à tous les détails.

Synonymes : Sacristi ! Sapristi ! Saperlotte ! Saprelotte !

Étymologie : saperlipopette est une forme amplifiée de saperlotte (moins vulgaire ou moins blasphématoire), qui est un juron qui est lui-même une forme euphémique de sapristi, qui est lui-même une déformation de sacristi qui renvoie, à l’origine, à « sacre » (de Dieu) ou sacré Dieu (que l’on retrouve dans « sacrebleu »). Ce juron date probablement du XIXe siècle. Aujourd’hui, ce lien n’est plus du tout compris. Rimbaud a inventé des variantes dans une de ses premières proses :

Ah!  saperlipotte de saperlipopette ! sapristi ! moi je serai rentier ; il ne fait pas si bon de s’user les culottes sur les bancs, saperlipopettouille !

Pour être décrotteur, gagner la place de décrotteur, il faut passer un examen ; car les places qui vous sont accordées sont d’être ou décrotteur, ou porcher, ou bouvier. Dieu merci, je n’en veux pas, moi, saperlipouille ! Avec ça des soufflets vous sont accordés pour récompense ; on vous appelle animal, ce qui n’est pas vrai, bout d’homme, etc… Ah ! saperpouillotte !…