« En amont » & « en aval » : différence et définitions

« En amont » et « en aval » sont à comprendre selon la direction d’écoulement des cours d’eau.

 

En amont : vers la source


La partie du cours d’eau située entre le point duquel on se place et la source du cours d’eau. C’est la partie du cours d’eau qui est avant un certain point.

Aller en amont d’un cours d’eau signifie donc se diriger dans la direction de la source d’un cours d’eau. Tours est en amont d’Angers, Melun est en amont de Paris.

Le mot a été formé sur mont, auquel on a ajouté la préposition à (littéralement « à mont », c’est-à-dire « au mont »). Il a été employé comme adverbe.

Par métaphore, « être en amont de quelque chose » signifie être avant quelque chose, être plus près de l’origine de quelque chose, être avant dans un processus.

 

Exemples avec « en amont »

Orléans se situe en amont de Blois sur la Loire.

Le Coup d’État a réussi, car l’esprit du peuple avait été préparé en amont.

Ils gagnèrent le courant. Là, comme ils maintenaient la barque, la laissant descendre au fil de l’eau, mademoiselle Antoinette prétendit qu’en amont de la rivière les îles étaient plus désertes et plus ombreuses.

Zola, Contes à Ninon

Voir ici : « fleuve » et « rivière » : quelle différence ?

 

En aval : vers l’embouchure


La partie du cours d’eau située entre le point duquel on se place et l’embouchure du cours d’eau. C’est la partie du cours qui est après un certain point.

Aller en aval d’un cours d’eau signifie donc se diriger dans la direction de l’embouchure d’un cours d’eau.

Un cours d’eau coule d’amont en aval. Rouen est en aval de Paris, Valence est en aval de Lyon.

C’est lorsque l’on est tourné vers l’aval que l’on détermine les rives gauche et droite d’un fleuve. 

Le mot a été formé sur val (vallée), auquel on a ajouté la préposition à (littéralement « à val », c’est-à-dire « au niveau du val »).

On utilise parfois la locution au sens métaphorique « être en aval de quelque chose », c’est-à-dire être à une étape ultérieure de quelque chose.

 

Exemples avec « en aval »

Beaucoup s’arrêtaient le long des parapets à voir passer les trains de bois sous les arches, circuler les bateaux, ou bien à contempler le magnifique point de vue qu’offrait la Seine en aval du pont, la Seine côtoyant à droite la longue file des bâtiments du Louvre, à gauche le grand Pré-aux-Clercs, rayé de ses belles allées de tilleuls, encadré de ses saules gris ébouriffés et de ses saules verts pleurant dans l’eau, puis, sur chaque bord, la tour de Nesle et la tour du Bois, qui semblaient faire sentinelle aux portes de Paris comme les géants des romans.

Nerval, La Main enchantée, Le Pont neuf

 

Au-dessous du château et en aval de la Salle verte, nous avions un vieux moulin alimenté par un canal d’origine moresque et toujours bien entretenu, qui nous amenait les eaux de la belle source de la Dardenne.

Sand, Confession d’une jeune fille

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Vous aimerez aussi...

12 réponses

  1. Lavínia dit :

    Merci Adrian! Je cherchais la définition pour l’expliquer à mes étudiants de français langue étrangère.

  2. patrick dit :

    En ski , le ski « Amont » (amont -montagne )est celui du coté de la montagne et aval du coté de la vallée .'(aval- vallée )

  3. Verdun dit :

    Exemple avec bâbord et tribord bâbord est à gauche et tribord est adroite, mais là j’ai pas de réponse pour l’aval et amont ou est devant et ou est l’arrière???

  4. Alain BLOT dit :

    Quand on regarde un cours d’eau, toute la partie d’où vient le courant (le côté de la source donc parfois de la montagne) est dite située en amont de l’observateur. Par conséquent la partie vers laquelle se dirige l’eau sera en aval de ce même observateur. On voit bien que tout dépend du lieu d’observation. Exemple sur la Loire : Tours est en aval d’Orléans mais en amont d’Angers (si je peux me permettre cette approximation de situer Angers sur la Loire plutôt que sur la Maine !).

  5. Rodolphe dit :

    Les expressions amont et aval sont aussi utilisées pour décrire le flux d’une activité de production : avec les fournisseurs en amont et les clients en aval.
    Ainsi l’amont désigne toute la chaine des fournisseurs (depuis la matière première) et l’aval désigne toute la chaine des clients (jusqu’au produit fini et l’utilisateur final).

  6. Ritz dit :

    Amont= montagne, aval= vallée…petit moyen mnemotechnique

  7. Reinedesaba dit :

    En amont on monte = vers la source donc toujours vers la montagne, en aval le contraire = vers la sortie donc la mer.

  8. Mathou dit :

    Les explications de (en AMONT) et (en AVAL) sont bien claires. Faisant reference à la montagne, l’Amont est la source en hauteur, et l’Aval est vers la vallée. L’exemple de coup d’État illustre bien aussi, qui signifie que le peuple est préparé à l’avance. Merci donc à l’auteur Adrien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.