468 Vues
Enregistrer

Tête brûlée : définition & origine (expression) 🔥

Publié le 25/07/2021
0 commentaire

Définition

Une tête brûlée signifie : personne exaltée, qui prend des risques inconsidérés, qui se lance dans de dangereuses entreprises.

Synonyme

Casse-cou, fanatique.

Tête brûlée : origine de l’expression

Cette métaphore joue bien sûr les valeurs associées à la chaleur : l’intensité, la puissance, la passion, l’ardeur, le bouillonnement, l’excitation, etc. Au contraire, « garder la tête froide », c’est garder son calme devant des événements menaçants. Cette expression semble apparaître au XVIIIe siècle.

Qu’on jette un coup d’œil rapide sur l’univers : Ici c’est l’Anglois qui nous prend pour des têtes frivoles, lorsque nous le prenons pour une tête brûlée.

Helvétius, De l’esprit

Il existe une autre forme, aujourd’hui quasi disparue : un cerveau brûlé.

« Et puis, il n’y a pas besoin de chercher tant d’explications, ajouta Andrée. Dieu sait combien j’aimais Albertine et quelle bonne créature c’était, mais surtout depuis qu’elle avait eu la fièvre typhoïde (une année avant que vous ayez fait notre connaissance à toutes), c’était un vrai cerveau brûlé. Tout à coup elle se dégoûtait de ce qu’elle faisait, il fallait changer à la minute même, et elle ne savait sans doute pas elle-même pourquoi.

Proust, À la recherche du temps perdu

À lire ici : pourquoi dit-on « copains comme cochons » ?

Exemples

Et j’ai même une bonne nouvelle : Bonnaire le collectiviste, vous savez, le meneur que j’avais été obligé de reprendre ? eh bien ! il s’est fait justice lui même, il a quitté l’usine hier soir. Un ouvrier excellent, mais que voulez-vous ? une tête brûlée, un rêveur dangereux… Ah ! le rêve, c’est lui qui nous mène aux abîmes ! »

Zola, Travail

François Hommeril a un côté chien fou, mais pas tête brûlée. Il n’a pas réitéré l’appel à manifester contre la réforme du Code du travail de Muriel Pénicaud. Il ne cherche pas à imposer son refus du compromis à ses fédérations, dont l’autonomie ne s’est pas réduite sous son mandat.

Lesechos.fr