Être sur la sellette : définition & origine [expression]

Être sur la sellette signifie être exposé à la critique, être dans une position délicate, risquer sa position, risquer son poste. 

On peut dire aussi : « mettre quelqu’un » ou « être mis » sur la sellette.

La « sellette » de cette expression métaphorique, diminutif de « selle », était le petit siège de bois, ou tabouret, sur lequel était assis, dans une position infamante, un accusé, lorsqu’on l’interrogeait. La sellette indique des conclusions du ministère public demandant une peine afflictive (qui touche directement la personne physique). Furetière (XVIIe) a décrit la procédure. Cette partie de la procédure est supprimée en 1788, avec la question préalable (la torture). 

Eh bien ! dit sèchement l’avocat du roi, il se meurt. – Êtes-vous content ? 

La malheureuse retomba sur sa sellette, sans voix, sans larmes, blanche comme une figure de cire. 

Hugo, Notre-Dame de Paris

 

Exemples avec « être sur la sellette »


En même temps ma tante Flora qui avait compris que cette phrase était le remerciement de Céline pour le vin d’Asti, regardait également Swann avec un air mêlé de congratulation et d’ironie, soit simplement pour souligner le trait d’esprit de sa soeur, soit qu’elle enviât Swann de l’avoir inspiré, soit qu’elle ne pût s’empêcher de se moquer de lui parce qu’elle le croyait sur la sellette.

Proust, À la recherche du temps perdu

 

M. Pecqueur évoque aussi un accroissement des abattages aux Etats-Unis et en Amérique du Sud, qui pèserait dans la balance. Au moment même où le cuir est mis sur la sellette. Les associations anti-élevage, PETA en tête, veulent lui faire la peau. 

Lemonde.fr

 

La directrice générale d’Engie, Isabelle Kocher, sur la sellette pour rester à la tête du géant de l’énergie, se dit « très motivée » pour conserver son poste et défend son action de transformation du groupe, dans un entretien au Journal du dimanche.

Lesechos.fr

 

À lire

Duneton, La Puce à l’oreille

Gilles Henry, Petit dictionnaire des expressions nées de l’Histoire

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *