Touche-pipi : définition & origine [expression]

Jouer à touche-pipi signifie : se faire des attouchements sur les parties génitales pour les jeunes enfants ; se faire des attouchements ou des caresses pour les adultes, sans passer pour autant à l’acte de pénétration. 

Synonyme : jouer au papa et à la maman ; jouer au docteur (à lire ici).

 

Touche-pipi : origine de l’expression


L’expression a évidemment un caractère enfantin. Le pipi, l’urine, désigne par métonymie (à lire ici) le zizi. Ces deux mots s’assimilent par leur ressemblance sonore.

L’emploi de cette expression est rare en général, encore plus rare pour les adultes. Elle s’emploie chez ces derniers pour le côté plaisant d’imiter les enfants, mais aussi parce qu’elle désigne une relation qui ne va pas jusqu’à la pénétration.

Elle peut être employée à propos des affaires de pédophilie, lorsqu’il est question de parler à mots voilés de choses difficiles : 

C’est le genre de cadavres qui dormaient silencieusement autrefois dans les placards de nombreuses familles et qui, heureusement, sortent désormais au grand jour des audiences correctionnelles : des affaires de « touche-pipi » par ascendant sur enfants ou petits-enfants.

Lanouvellerepublique.fr

On repère l’expression à partir des années 1930.

Sauf en pays anglo-saxon (et encore !) la camaraderie des deux sexes ne va pas, disons-le, sans entraîner des séances de caresses, qui dégénèrent vite, comme disent les enfants mal élevés, en touche-pipi…

La Vie Parisienne, 1936

 

Exemples


De même qu’un étudiant, fort gêné quand la pensée de ses-expériences sexuelles de collégien arriva à sa conscience, se trouva libéré quand j’employai le terme de « jouer à touche-pipi » …

Revue française de psychanalyse, 1952

 

« Le libertinage, ça ne consiste pas à jouer à touche-pipi et ça ne consiste pas non plus à attraper des proies, à s’en saisir et à les relâcher » explique Maxime Rovère, philosophe et enseignant à l’Université de Rio de Janeiro

Franculture.fr

Adrian

https://www.laculturegenerale.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *