Définition
(Adjectif). « Turgescent » signifie : qui a gonflé sous l’effet d’une rétention d’eau (pour une plante) ou de sang veineux (pour un organe, l’érection par exemple). Par extension et littérairement : « gonflé ».
Synonyme de turgescent
Gonflé, balloné, renflé, enflé, soufflé, bouffi, turgide ;
Exemples
C’est un homme grand, gros, gras, glabre, au nez sensuel et turgescent, dans une physionomie placide et charnue.
Même emploi pour qualifier le nez chez Huysmans, plus clairement péjoratif :
Elle se prenait à détester Aristide, puis elle voyait ce nez turgescent, et elle en venait à exécrer le gros Just.
À propos de clochers :
Ces deux clochers, qui ont l’intention d’être des flèches, sont pareils. Si vous tenez à vous figurer une de ces flèches, imaginez quatre gros tire-bouchons supportant on ne sait quelle vascule pansue et turgescente
On a parle pour la première fois sans respect de choses qui n’auraient dû étonner personne, tant elles font partie du genre de talent de Hugo, tant elles participent à la double essence de l’homme et de l’écrivain ! On a relevé avec moquerie les expressions turgescentes de ce talent gonflé par trop souvent de vide.
Étymologie de turgescent
Cet adjectif correspond à un terme de physiologie, la turgescence, qui désigne ce phénomène de gonflement. On le trouve parfois dans la littérature au XIXe siècle, qui goûtait les termes d’origine scientifique ou médicale. « Turgescent » vient du latin médiéval turgescentia, de turgescens, participe présent du verbe turgescere, « se gongler, s’enfler ». Le TLFi remarque que l’adjectif est apparu plus tôt en anglais (1727) qu’en français (1812).
C’est un terme dont l’usage est très rare.
À lire
Dictionnaire historique de la langue française
Laisser un commentaire