Définition. (Nom masculin). Prestidigitateur signifie : 

1. artiste « magicien » qui fait apparaître et disparaître des objets et maîtrise des tours de passe-passe ;

2. personne qui sait produire des illusions, qui sait tromper son monde, qui a une grande maîtrise d’un art ou d’un domaine (la politique, le commerce, etc.).

 

À lire ici : interlope, qu’est-ce que cela veut dire ? 

 

Synonymes de prestidigitateur


Escamoteur, illusionniste, manipulateur, magicien, artiste.

 

Exemples


Lundi soir, 17 du courant, on s’arrêtait en foule devant un des principaux hôtels de Lyon, pour y voir plusieurs voitures d’une forme aussi nouvelle qu’élégante ; on lisait sur l’un d’elles : Fourgon en poste, faisant partie des équipages de Mr. Jules Rovère, PRESTIDIGITATEUR
Chacun se demandait : Savez-vous ce que c’est qu’un prestidigitateur ? On peut facilement juger de la difficulté que l’on avait à répondre à cette question assez embarrassante, et qui fit naître mille conjectures. […]
D’après ces articles, on a appris que Mr. Jules Rovère est un riche sorcier, qui vient de faire établir à grands frais un cabinet dont le luxe et la richesse surpassent tout ce qu’on a vu jusqu’à présent. 

Journal de Lyon et du département du Rhône, 21 mai 1819

 

Les Espagnoles y excellent ; l’éventail s’ouvre, se ferme, se retourne dans leurs doigts si vivement, si légèrement, qu’un prestidigitateur ne ferait pas mieux.

Gautier, Voyage en Espagne

 

Il semblait vraiment que Necker ne les eût convoqués que pour leur donner le spectacle de son habileté financière : et en fait, comme un prestidigitateur, il s’écrie : « Quelle nation, Messieurs, que celle où il suffit de quelques objets cachés pour rétablir les affaires publiques ! »

Jaurès, Histoire socialiste de la Révolution française

 

Pendant un peu plus d’une heure, le réalisateur et le coauteur de ce documentaire diffusé dans la case « Le monde en face », sur France 5, brossent le portrait d’un premier ministre britannique qui tient plus du prestidigitateur que du leader politique.

Lemonde.fr

 

Étymologie de prestidigitateur


Le terme est composé de l’adjectif preste, « prompt, agile », du latin digitus, « doigt de la main » et du suffixe -ateur. Le prestidigitateur est l’artiste doué de ses mains. Le Dictionnaire historique de la langue française soupçonne l’influence du latin praestigiae (fantasmagories, illusions ) chez celui qui a inventé le mot.

Le terme se diffuse à partir de la fin des années 1810.

Le nom dérivé est « prestidigitation »